Nutrition diététique : 8 tendances du marché

nutrition diététique

Le marché diététique est en plein mouvement, de grandes tendances ont fait leur apparition mettant en avant différents types d’aliments, toujours dans le but de préserver la santé du consommateur.

Plusieurs indices promettent un changement flagrant des habitudes alimentaires les années à venir. Si vous êtes préoccupé par votre alimentation, vous pourriez consommer ces aliments diététiques qui deviennent de plus en plus tendance.

Les aliments fermentés pour une nutrition diététique

Depuis 2020, ils ne quittent plus le marché, au contraire, les aliments fermentés ont du succès chez les consommateurs.

Le kombucha et le kéfir sont des exemples cités parmi les tendances du marché de la nutrition diététique, tant leur cote de popularité est grandissante. Il leur est reconnu une grande richesse en probiotiques, ce qui les rend bénéfiques pour les intestins.

En partant de leurs nombreux bienfaits sur le corps humain, les diététiciens soutiennent que les aliments fermés doivent être privilégiés par une grande partie des consommateurs. D’ailleurs, ces médecins les recommandent souvent dès qu’ils sont consultés.

Les noix et les graines pour un apport en protéines

Elles font partie des aliments dont le cercle des consommateurs est de plus en plus large. Sur le marché, les graines et les noix sont davantage vendues de par leurs bienfaits sur l’organisme. Riches en graisses, en fibres et en protéines, ces aliments permettent de veiller au bon fonctionnement du corps.

Ils sont inscrits également dans les recommandations des diététiciens. Dans la grande famille de ces aliments, les noix de Grenoble et les graines de chia sont très populaires en ce moment, surtout dans le monde des sportifs.

L’alimentation respectueuse de la nature et de votre santé

nutrition diététique

Les consommateurs actuels ont pris conscience du défi de l’humanité concernant la préservation de l’environnement. Ils ont surtout compris l’importance de leur contribution dans cette lutte.

C’est pourquoi ils se tournent de plus en plus vers une alimentation qui réduit leur impact environnemental. Elle est dite éco-responsable : une alimentation à faible empreinte écologique.

Les consommateurs souhaitent utiliser moins d’emballages, dans le but de limiter la production des déchets. Un acte salutaire auquel plusieurs personnes adhèrent aujourd’hui. Nombreux sont les consommateurs qui participent même au développement de l’économie régionale, en choisissant de consommer les produits locaux.

En ce qui concerne les produits bio, ils sont à la fois éco-responsables et bons pour votre santé. Ils ne contiennent en effet pas, ou peu, de produits chimiques et toxiques pour l’organisme et la planète.

L’alimentation dite intuitive

Les adeptes de cette façon de se nourrir se multiplient de jour en jour. Depuis quelque temps, les Français tournent le dos aux régimes au profit de l’alimentation basée sur l’intuition. Il s’agit d’une approche consistant à rester attentif aux signaux émis par son organisme et à lui apporter la satisfaction qu’il faut.

Il est question de répondre à sa faim uniquement lorsque le corps exprime un besoin, et non à heures fixes dans une journée. Cette approche encourage non seulement à consommer de façon équilibrée, mais aussi à consommer moins. C’est alors bénéfique pour la santé et, encore une fois, pour la planète.

L’essor de la consommation végétale

Les régimes végétaliens et végétariens prennent également de la place sur le marché. Le nombre des consommateurs qui refusent la viande augmente de plus en plus.

Sur le marché, des indices témoignent réellement de la réduction de la consommation de produit animal. Parmi les aliments d’origine végétale demandés par les consommateurs, vous trouverez les noix de cajou, les amandes, le soja, les noix d’avoine, etc.

La transparence alimentaire pour votre santé

La transparence alimentaire est devenue une obligation de l’Europe. Les consommateurs font ainsi de plus en plus attention à la composition des produits qu’ils achètent. Avec l’apparition récente du nutriscore, cette transparence grandit et les consommateurs deviennent de plus en plus regardants sur ce qu’ils mangent.

Ces législations répondent à l’inquiétude grandissante des consommateurs pour leur santé. Ils nourrissent davantage le besoin de connaître les produits qui leur sont proposés.

La remise en cause des méthodes diététiques

Elle résulte de l’échec de nombreuses méthodes diététiques qui, en plus d’être insatisfaisantes, sont coûteuses.

Désormais, les consommateurs exigent des propositions plus efficaces et des solutions alimentaires qui ont déjà fait leurs preuves. Dans ce contexte, on peut constater l’augmentation du nombre des professionnels de santé et l’apparition de nouvelles méthodes diététiques telles que :

  • les variétés de régimes alimentaires prônant la consommation avec modération de tous types d’aliments,
  • les tendances qui prônent le plaisir de manger,
  • la promotion des aliments revitalisants,
  • l’adoption de méthodes durables contribuant à préserver l’environnement.

Les produits locaux, des alliés santé

Les périodes de confinement ont provoqué le succès des produits locaux auprès des populations. L’économie et les échanges mondiaux étant ralentis, les consommateurs ont pu apprécier les aliments cultivés localement. L’intérêt pour ces produits est de plus en plus croissant. Plus frais, plus sains et plus respectueux de l’environnement, ils sont davantage privilégiés les consommateurs.