L’importance au quotidien de la pause déjeuner

pause dejeuner

On a beau dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, celui du déjeuner n’en est pas moins crucial ! En effet, et surtout lorsqu’on est actif, que l’on soit à l’école, au lycée ou au travail, puisque notre estomac se met bien souvent à gargouiller dès le milieu de la matinée.

Instaurée dans les habitudes quotidiennes depuis déjà de nombreux siècles, il est vrai que cette pause déjeuner a pu évoluer au fil du temps, et que nous ne déjeunons certainement plus de nos jours comme avant.

Alors justement, comment profitons-nous de notre pause déjeuner en 2023 ? Voyons cela ensemble au cours de cet article autour de la pause déjeuner.

Les nouvelles formes de la pause déjeuner

On a toujours su combler le petit creux au sein de notre estomac à la mi-journée. Ainsi, dans l’ancien temps, les ouvriers et fermiers agricoles rentraient chez eux « casser la croûte » comme ils disaient.

Plus tard, les ouvriers du bâtiment apportaient leur « gamelle », qui se trouvait être un récipient rempli des restes du diner de la veille.

Tandis que les employés d’entreprises et les enfants scolarisés déjeunaient à la cantine, et que les livreurs et camionneurs se contentaient d’un « jambon beurre » !

Aujourd’hui, cette fameuse pause déjeuner, si elle est toujours aussi appréciée, a quelque peu évoluée encore, surtout depuis la pénible période que fut celle du covid.

Ainsi, la pause déjeuner s’est vue bouleversée par de nouvelles habitudes : de moins en moins d’heures fixes, des déjeuners plus courts, des aliments toujours plus sains, et de plus en plus de livraisons repas pause déjeuner. Ce qui fait qu’on se régale plus, et que l’on est plus indépendant face à la manière de consommer le contenu de notre propre pause déjeuner.

L’adaptation des restaurations collectives et commerciales

La crise sanitaire que l’on a connue aura donc révolutionné aussi le monde de la restauration. Car on constate effectivement que depuis la pandémie, la RHD pour restauration hors domicile, s’est vue s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Ainsi, les restaurants administratifs, les écoles, les crèches, les cantines, ainsi que toute la restauration commerciale, y compris les traiteurs, ont revu leurs copies pour tenir le cap et répondre aux nouveaux besoins et désirs de leurs habitués.

Et si la vente à emporter était déjà d’actualité, c’est de livraisons express et de Click & collect dont on parle beaucoup plus aujourd’hui lorsqu’on évoque la pause déjeuner !

Et cela, dans quasiment tous les milieux, toutes les classes sociales, toutes les régions et toutes générations confondues.

Ce que désirent les consommateurs aujourd’hui

L’expression « manger sur le pouce », employée dans le temps pour désigner un repas grignotage consommé à toute vitesse n’a jamais été autant d’actualité. Ainsi, au grand dam des nutritionnistes, nous ne déjeunons presque plus à table face à une assiette et des couverts !

Nous consommons donc debout, surtout en ce qui concerne notre pause déjeuner, et nous ingurgitons du « snacking », que l’on nous livre rapidement à la suite d’un appel ou d’une commande en ligne. Les attentes des consommateurs en 2023 sont simples et directes :

  • Praticité à consommer où que l’on se trouve.
  • Rapidité à se faire livrer ou à emporter soi-même.
  • Facilité en usant d’un paiement en ligne sécurisé.
  • Attractivité grâce à des tarifs adaptés à l’inflation du moment.
  • Responsabilité en ne consommant que des produits sains et labellisés bio au possible.

On déjeune plus vite, mais on mange mieux

La restauration rapide est bien entendu toujours aussi consommée au sein des nombreuses enseignes de fast-food que l’on ne citera pas ici.

Mais de nombreux autres commerces se sont aussi mis au pli pour satisfaire leur clientèle. Aujourd’hui par exemple, on ne trouvera plus une seule boulangerie ou grande et moyenne surface commerciale qui ne vende pas aussi des salades et du snacking à consommer lors de la pause déjeuner.

Mais au-delà du fait que la clientèle désire pouvoir grignoter où qu’elle puisse se trouver et de façon rapide, elle est aussi très regardante sur la qualité des aliments proposés. Ce qui est une bonne nouvelle évidemment concernant la santé de tous.

Une volonté de manger sain et équilibré

Que l’on s’installe au sein d’un « fast casual », ces nouveaux types de restos rapides et décontractés à la mode, ou que l’on croque dans son sandwich en attendant son métro, la clientèle souhaite manger le plus sain possible en 2023 !

Des aliments écoresponsables, à circuit court, labellisés bio, qui soient frais et locaux, et des produits de qualité engagés, sont donc de rigueur dans la plupart des commerces ou collectivités en restauration.

Du reste, même les enseignes fast-food dont la réputation laisse à désirer d’un point de vue nutritionnel se mettent au vert, et proposent ainsi toujours plus de salades et de légumes dans leurs menus.