Comment choisir son repas du soir pour la chrono-nutrition ?

repas sir chrononutrition

Un régime n’est pas du tout une chose facile à faire, plusieurs sont ceux qui essaient de tenir pour quelques jours, semaines, ou même des mois, pour ensuite lâcher l’affaire. C’est pour ça que le docteur Alain Delabos a créé la chrono-nutrition.

Il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire qui vous permet de manger la majorité des aliments en respectant la quantité nécessaire et le moment.

Dans le cas où vous voudriez savoir un peu plus sur la chrono-nutrition, et surtout des repas du soir, n’hésitez pas à découvrir notre article ci-dessous.

Les critères de choix d’un repas du soir pour la chrono-nutrition

La chrono-nutrition est un régime développé par Dr. Alain Delabos. Son rôle est d’aider les personnes qui veulent perdre du poids avec une méthode simple, sans se ruiner et en respectant la chronobiologie de son organisme.

Le principe de ce programme alimentaire est très simple, il suffit de diviser vos repas en trois (3 fois/ jour), avec la possibilité d’ajouter un goûter. Ensuite, il faut savoir quels sont les aliments à privilégier, les aliments à éviter, la quantité et le plus important, c’est de choisir le bon moment de la journée.

En ce qui concerne le repas du soir, il s’agit du troisième et dernier repas de la journée. Ainsi, il faut éviter tous les aliments qui permettent de surcharger votre organisme et d’opter pour un repas léger avec des aliments riches en fibres, protéines animales, etc.

Pour faire le choix de votre repas du soir, il est conseillé de toujours se renseigner sur les aliments trop sucrés ou trop gras pour les éviter. En plus, vous devez savoir qu’il y a des aliments qui favorisent le sommeil (par la production de l’hormone du sommeil qui est la sérotonine).

Pour l’heure du diner, il faut choisir une heure fixe selon une seule condition : vous devez prendre votre diner bien avant de vous coucher (deux à trois heures). Il est possible de prendre votre diner à 19 h30 par exemple.

Quelques idées pour un repas du soir en chrono-nutrition ?

Un repas du soir pour la chrono-nutrition doit être riche en protéines. Vous devez éviter les aliments avec une grande quantité de graisse et de sucre, car ces derniers sont stockés par l’organisme rapidement.

Alors, pour un programme de repas du soir, vous devez éviter plusieurs aliments, comme le riz blanc, les légumes, de la viande rouge, des pommes de terre, les pâtes alimentaires et quelques légumineuses.

Ainsi, les aliments que vous devez privilégier pour un repas du soir sont les légumes verts, entre 80 à 100 g de viande maigre, comme le poisson, 100 g de féculent (le quinoa, le riz complet…). En plus, vous pouvez prendre un produit laitier, les haricots rouges, le soja, les lentilles, les pois chiches…

Pour un plat léger, limitez les quantités. Dans le cas où vous n’auriez aucune idée sur les aliments à privilégier, les recettes, et surtout la quantité de chaque part, il vaut mieux consulter un nutritionniste et demander son aide pour la chrono-nutrition.

Enfin, sachez qu’il n’est pas possible de sauter le repas du soir, sinon, c’est tout sauf de la chrono-nutrition.

Voici quelques idées de repas d’un soir :

  • Filet de saumon grillé et salade verte ;
  • Lentilles corail et une salade ;
  • Légumes et poisson blanc ;
  • Viande blanche et légumes verts / cuits ;
  • Les fruits de mer, légumes et une tisane ;
  • La volaille (ou jambon) et légumes.

Conseils pour choisir un repas du soir pour la chrono-nutrition

Pour vous aider à manger sainement, on va vous donner quelques conseils pour savoir comment choisir les aliments pour faire un repas du soir pour la chrono-nutrition. Tout d’abord, sachez que vous pouvez changer quelques aliments, par exemple, vous pouvez remplacer la viande par le tofu, les œufs par les graines de chia…

Ensuite, essayez d’adapter ce régime comme un style de vie. Avant le repas du soir, optez pour une collation (source de sucre comme des fruits frais) pour ne pas être obligé d’ajouter du sucre dans votre plat.

Enfin, privilégiez les aliments naturels et évitez tout ce qui est allégé ou artificiel. Apprenez à vous écouter et à écouter votre corps, ne vous forcez pas à manger.