Quel matériel pour du camping écologique ?

matériel camping écologique

Aujourd’hui, vu la crise climatique qui prend de l’ampleur sans que l’on sache comment véritablement la stopper, il nous faut voyager durable et responsable.

Pas seulement, lors de trajets en avions où notre empreinte carbone laisse de vilaines traces, mais aussi lors des sorties en week-end et autres balades dominicales. Il est donc grand temps pour que chacun d’entre nous prenne les meilleures résolutions possible pour réduire ses propres émissions de Co2. Grand temps aussi de consommer écologique et responsable, en recyclant le plus possible.

Nous allons voir ici qu’il existe de bonnes solutions pour camper tout en réduisant l’impact environnemental de cette activité nature.

Prendre soin de notre nature

Bien qu’il y ait encore quelques cas de dégradation de lieu naturel lors de camping sauvage, on peut aujourd’hui affirmer qu’ils se font heureusement de plus en plus rares.

Car la majorité des gens a pris conscience que chacun d’entre nous devait devenir responsable face à l’incivilité qui fut trop longtemps tolérée au sein de nos parcs municipaux et vallées de nos campagnes profondes.

Il n’est en effet pas encore bien loin le temps où il était quasiment concevable de voir traîner en pleine nature, des tonnes de déchets plastiques ayant un impact plus que néfaste sur l’environnement et la biodiversité.

De nos jours, ces gestes déplacés et totalement irresponsables sont punis par la loi, et la plus grande frange de la population a pris conscience des bons gestes à adopter à présent pour protéger au mieux notre planète terre.

Pour cela, rien de tel que de s’équiper de manière écologique et responsable avant une balade avec campement en pleine nature.

S’équiper avec du matériel écologique et responsable

Il est donc aujourd’hui possible et fortement conseillé d’atténuer l’impact écologique de nos activités en plein air en nous équipant de matériel de camping durable et responsable. Voici quelques exemples de matériel écologique en phase avec le discours consciencieux de circonstance :

Gobelet pliable et écoresponsable

Fini l’affreux temps du gobelet en plastique blanc, qui libérait des microparticules dans nos boissons et qui se trouait dès qu’on l’avait en main, avant de dégrader l’environnement une fois jeté.

Place désormais au gobelet pliable en silicone alimentaire de haute qualité. Pratique, car il ne prend pas de place une fois qu’il est replié et rangé, il est aussi le partenaire idéal des balades et randonnées puisque c’est un objet qui nous permet de le ranger dans la case dite « zéro déchet ».

Il y en a de nombreux modèles, on trouve même des sites web dédiés au bon gobelet pliable écologique pour trouver le bon gobelet pliable écologique tandis que tous les commerces en ont des étals.

Vaisselle de camping biodégradable et recyclable

Les randonnées en bivouac et les simples pique-niques en pleine nature ont toujours autant de succès qu’auparavant. Mais à la différence qu’aujourd’hui, il n’est plus question de voir déborder une poubelle, où déchets et vaisselles en plastiques non recyclables pullulent à même le sol, quand ce n’est pas dans l’eau de nos rivières.

L’heure est à la conscience écologique, et donc aux ustensiles biodégradables que l’on trouve de nos jours facilement dans tous bons commerces et supermarchés.

Des sets complets de vaisselles faits en bambou, des assiettes en feuilles de palmier, ou bien des couverts conçus en fibre de canne à sucre.

On trouve donc tous les ustensiles nécessaires à un bon pique-nique en matière biodégradable, et qui sont souvent bien plus confortables à utiliser que nos anciennes vaisselles jetables en plastiques non dégradables qui sont du reste, aujourd’hui totalement interdites par la loi.

Le sac de couchage en matière recyclée

On en trouve dans des commerces spécialisés, faits à partir d’anciens sacs de couchage réutilisés. Cela a du sens pour 2 raisons : d’abord, il nous coûte moins cher à l’achat puisque conçu avec des matières recyclées, ensuite il nous fait faire un geste des plus responsables envers l’avenir de notre planète qui passe forcément par le recyclage de toutes matières.

Et quand on sait que l’on va dormir dans ce sac juste quelques nuitées par an, cette solution prend tout son sens.

La gourde écologique

Rien de tel qu’une gourde pour éviter l’achat de bouteille d’eau en plastique. De plus, elles sont généralement très pratiques et dotées d’un visuel des plus sympas.

Les gourdes en inox sont les plus conseillées, même si d’autres en silicone alimentaire feront tout aussi bien l’affaire, tant qu’elles sont certifiées sans la matière chimique bisphénol-A.

La lampe solaire

Fini l’utilisation des lampes à piles, aussi polluantes que difficiles à stocker une fois vidées de leur énergie.

Place de nos jours aux lampes solaires, qui sont aussi pratiques qu’écologiques, car repliables et entièrement étanches à l’immersion dans l’eau. D’autant qu’elles affichent une durée de 12 h d’éclairage au compteur !