Pourquoi et comment choisir un coussin de grossesse ?

oreiller de grossesse

Encore appelé coussin d’allaitement, le coussin de grossesse constitue un accessoire conçu pour accompagner les femmes enceintes tout au long de leur maternité. Il peut se présenter sous la forme d’un oreiller long, rectangulaire ou encore cylindrique.

Très apprécié par les futures mamans, cet accessoire affiche de nombreux points positifs tant sur la santé que sur le bien-être.

Trouvez alors ici les avantages à utiliser ce type de coussin. Vous découvrirez également quelques critères à considérer pour bien choisir cet article.

Pourquoi utiliser un coussin de grossesse ?

Lorsque la grossesse est à un stade avancé, les femmes enceintes présentent généralement des douleurs dorsales, lombaires ou abdominales. Ceci les empêche de bien dormir.

En utilisant un coussin de grossesse, vous allez soulager ces douleurs puisque cet accessoire épouse parfaitement les courbes du dos, des hanches, des jambes et du ventre quand vous vous allongez. Ainsi, vous pourrez profiter d’un sommeil réparateur.

De plus, il améliore la posture et la circulation sanguine en maintenant le corps dans une position ergonomique durant la nuit. Grâce à ses qualités de soutien et de confort, le coussin de grossesse produit spécialement pour s’adapter à la morphologie des femmes enceintes favorise aussi une meilleure qualité de sommeil.

Par ailleurs, cet accessoire permet d’allaiter en toute simplicité. Il peut en effet se transformer, après l’accouchement, en un repose-biberon très pratique pour maintenir le bébé à la bonne hauteur lors des tétées. Ce type de coussin se révèle être également très utile pour se détendre pendant la journée.

Comment bien choisir son coussin de grossesse ?

Pour bien choisir votre coussin de grossesse, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Voici donc les principaux éléments à considérer pour dénicher le coussin pour femme enceinte qui vous correspondra le mieux :

  • Le matériau du remplissage : un bon coussin de grossesse doit être composé de matériaux malléables afin de prendre et de maintenir la forme que vous souhaitez lui donner. Assurez-vous aussi que cet accessoire soit rempli de matériaux hypoallergéniques et respirants comme le gel pour une hygiène optimale et une longue durée de vie ;
  • La taille et la forme : les coussins de grossesse se déclinent en de nombreuses tailles et formes. Optez donc pour celle qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et à vos besoins ;
  • Le design : vous pouvez choisir un modèle dont les couleurs s’avèrent neutres pour le faire fondre dans votre intérieur ou sélectionner un coussin un peu plus flashy si vous souhaitez un peu de couleur chez vous ;
  • La facilité d’entretien : en considérant ce critère, vous gagnerez beaucoup à vous tourner vers un coussin de grossesse qui possède une housse amovible. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à le laver.

Quel est le moment parfait pour utiliser un coussin de grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez quand commencer à utiliser un coussin de grossesse exactement ? Découvrez la réponse à cette question à travers les deux paragraphes ci-dessous.

Du premier au dernier mois de grossesse

Il est recommandé d’avoir le coussin de grossesse dès le premier mois de la grossesse. En effet, les nausées font partie des malaises courants chez les femmes qui tombent nouvellement enceintes. Ce malaise peut être moins fréquent en employant cet accessoire pour vous détendre et vous libérer des stress de la vie quotidienne. Au fur et à mesure que la grossesse évolue, cet accessoire devient un très bon allié pour soulager cette impression de poids.

D’un autre côté, sachez que les derniers mois de grossesse se révèlent être les plus compliqués. Ainsi, vous devez essayer de réduire autant que possible les sensations de malaises. L’utilisation du coussin en question s’avère alors primordiale pour soulager les différentes douleurs que l’on ressent au cours de cette phase de grossesse. À noter que même les sages-femmes recommandent l’emploi de ces coussins, puisque ceux-ci seront utiles lors de l’accouchement.

De la naissance du bébé jusqu’à la période puériculture

Comme mentionné précédemment, le coussin de grossesse sera utile au moment de l’accouchement. De fait, les contractions s’accentuent lors de l’accouchement et la femme sent une douleur insupportable. Cet accessoire va contribuer à soulager cette souffrance. En sus, ce produit peut être aussi avantageux après la naissance du bébé.

En réalité, il peut aider à maintenir le nouveau-né dans une position confortable au cours de l’allaitement ou au moment de nourrir ce dernier au biberon. Notez par ailleurs que dans le cas d’une césarienne la douleur due à la cicatrice au ventre se sent jusqu’à un certain moment. Mettre le bébé sur le ventre dans ces conditions occasionnera encore davantage de peine.

Le coussin de grossesse permet alors de garder le bébé sans peser sur cette cicatrice. En outre, cet accessoire permet de tenir en même temps des jumeaux pour les nourrir sans difficulté, et ce, dans une position confortable.

Quelques types de coussins de grossesse

Selon la forme, l’on retrouve sur le marché différents types de coussins de grossesse. Parmi les modèles les plus fréquents, on peut citer :

  • Les coussins de grossesse en forme de U : ils offrent un excellent soutien du corps en entourant la tête jusqu’aux jambes en passant par le cou, le dos et les hanches. Ces coussins conviennent parfaitement aux femmes enceintes qui ont l’habitude de dormir sur le dos ;
  • Les coussins de grossesse en forme de C : idéal pour soutenir la tête, le cou, le dos et le ventre, ce type d’accessoire offre aussi un soutien au niveau des jambes. Avec un coussin du genre, les dormeurs sur le dos peuvent bénéficier d’un soutien supplémentaire en plaçant le côté le plus long sur l’alignement du dos. De cette façon, les utilisateurs éviteront les maux de dos et autres malaises ;
  • Les coussins de grossesse en forme de coin : ces coussins peuvent être placés sous le ventre et sous les genoux pour permettre à la femme enceinte d’adopter une bonne posture durant le sommeil. Ceci améliorera bien évidemment la qualité du sommeil et lui permettra de mieux récupérer.

Vous l’aurez compris, le coussin de grossesse constitue un accessoire très pratique. En plus de faciliter grandement la vie des futures mamans, il leur rend cette période plus soutenable. De plus, il constitue non seulement un produit utile pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement. Ne vous en privez donc pas.