Bijoux en or, en vermeil, plaqué or ou gold filled, quelle est la différence ?

bijoux en or

Depuis toujours, l’or est incontournable dans la confection des bijoux. Cependant, ce métal commence à se faire rare et devient de ce fait toujours plus coûteux.

C’est pourquoi certains se tournent par exemple vers d’autres métaux, comme l’argent ou l’aluminium. Mais pour ceux qui ne veulent pas vraiment se désintéresser de l’or, il existe d’autres solutions, comme le vermeil, le gold filled ou le plaqué or.

Mais quelle est vraiment la différence entre tous ces termes ? Effectivement, il est important de bien les comprendre afin de s’assurer par exemple qu’on paie un bijou à sa juste valeur.

Restons sur de l’or

Bien entendu, les métaux ou les autres matériaux qui peuvent être utilisés pour confectionner des bijoux sont nombreux. Cependant, nous n’allons pas nous étaler sur toutes les possibilités. Attardons-nous uniquement sur les bijoux en or et ses variantes. On compte notamment :

  • L’or massif, qui est constitué principalement d’or
  • Le vermeil, qui est composé majoritairement d’argent, mais qui est ensuite recouvert d’une couche d’or
  • Le gold filled, qui est équivalent au vermeil, mais qui utilise le cuivre ou le laiton à la place de l’argent,
  • Le plaqué or, qui utilise également le cuivre et le laiton, avec une fine couche d’or.

Parmi cette liste, c’est sûrement le gold filled qui est le moins connu. Elle présente cependant plusieurs avantages qui la rendent intéressante. Certains joaillers proposent des collections entières en gold filled, comme Matière Première Paris. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant afin de le visualiser directement sur leur site.

Quelle est la vraie différence entre ces variantes ?

L’or massif

L’or massif est le plus cher et le plus précieux. Toutefois, sachez que les bijoux en or massif ne sont pas constitués à 100% d’or.

Un mélange avec d’autres métaux comme le cuivre ou l’argent est nécessaire afin de le renforcer et d’en faire un bijou. C’est la teneur de ce mélange qui donne d’ailleurs l’appellation « carat ».

Le vermeil

Le vermeil est constitué d’argent et de couches d’or. L’argent utilisé est l’argent 925, c’est-à-dire constitué d’au moins 92,5 % d’argent.

En effet, ce métal a également besoin d’un alliage pour le renforcer. L’or utilisé doit être d’au moins de 18 carats, ce qui signifie 75% d’or pur, et la couverture est d’au moins 5 microns.

Le gold filled

Dans la conception, le gold filled est assez similaire au vermeil. Cependant, au lieu de l’argent qui est un métal précieux, on utilise du cuivre ou du laiton.

Ainsi, le gold filled est moins précieux et moins coûteux que le vermeil. L’or utilisé est de 14 carats, ce qui signifie environ 58,5% d’or pur.

Ce dernier devrait également représenter moins 1/20e du poids total du bijou.

Le plaqué or

Le plaqué or partage le même principe que le gold filled, mais utilise moins de proportions d’or. La qualité de l’or utilisé peut descendre jusqu’à 12 carats, c’est-à-dire un alliage contenant 50% d’or pur.

Le placage or doit également avoir une épaisseur d’au moins 3 microns. Si dans la réalité, le résultat visuel est presque le même que pour le gold filled, le plaqué or est moins résistant au frottement.

Un petit tour des faux or

Il est toujours possible de créer des alliages qui ressemblent à de l’or ou de teinter certains métaux afin que ces derniers l’imitent.

Cependant, un œil aguerri ne se laissera pas tromper. Néanmoins, voici quelques métaux qui peuvent se faire passer pour de l’or :

  • Le laiton : un alliage de cuivre et de zinc, qui est le faux or par excellence. Il imite très bien le métal précieux, à s’y méprendre quelques fois lorsque le bijou est encore neuf. D’ailleurs, le laiton est largement utilisé dans la fabrication des plaqués or et des gold filled.
  • Le zamak : un alliage de cuivre et de zinc comme le laiton, mais également d’aluminium et de magnésium. Il a l’avantage d’être plus facile à travailler que le laiton.
  • La pyrite : qui est un minéral et non un métal. Mais la ressemblance avec l’or lorsque le matériau n’est pas encore travaillé est frappante. On l’utilise comme ornement, sur un bijou en or ou en argent.
  • D’autres métaux ou alliages qui peuvent être teintés afin de ressembler à de l’or, comme cuivre, l’acier ou l’aluminium.