Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’une cuisine ?

comment faire l'achat d'une cuisine

Une cuisine est un achat important et souvent assez conséquent pour le budget. Il est donc indispensable de prendre en compte plusieurs aspects avant de faire un choix définitif pour votre logement.

Car, dans la plupart des cas vous allez garder votre cuisine plusieurs années et c’est aussi une pièce centrale de votre maison. Ce n’est donc pas à prendre à la légère car cela nécessite généralement beaucoup de travaux. Le but est donc de vous présenter un guide d’achat pour votre future cuisine.

Quels sont les indispensables ?

Tout d’abord vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez. Il faudra ensuite l’optimiser pour réussir à y placer les indispensables :

  • four
  • plaques de cuisson
  • réfrigérateur
  • évier

Vous pouvez bien évidemment vouloir d’autres articles d’électroménager comme un micro-onde, une hotte, un lave-vaisselle, etc. Tout dépendra du type de cuisine que vous choisissez.

Cependant, dans une petite cuisine le plus important est déjà de placer les éléments les plus importants pour ensuite voir la place restante. Si c’est votre cas vous pouvez choisir d’acheter une cuisine équipée pour avoir tout le nécessaire, c’est plus pratique. Il y ensuite plusieurs manières d’optimiser l’espace pour que tout soit le plus facilement accessible.

La solution la plus courante est d’installer tous les indispensables sur le même mur, c’est un gain de surface dans la pièce. Cela vous permet de facilement pouvoir accéder à tout sans trop vous déplacer. Cependant si vous faites le choix d’avoir un îlot central vous pouvez aussi placer dessus les plaques de cuisson ou l’évier.

Le plus pratique avec cette option est qu’elle offre un très grand plan de travail et une table pour manger. Cela dépend de l’agencement que vous préférez dans votre pièce et des éléments que vous ajouterez.

L’avantage est également que tous les branchements seront regroupés au même endroit, c’est plus facile et généralement plus logique dans tous les types de cuisine. Cependant on évite quand même de trop coller les appareils chauds et froids dans la mesure du possible. Pour cela vous pouvez les séparer avec un plan de travail.

Faire réaliser une cuisine sur mesure, le bon choix ?

Vous pouvez donc choisir de faire faire votre cuisine sur mesure en faisant appel à un cuisiniste. Celui-ci va faire des plans de votre cuisine et créer des meubles qui rempliront parfaitement tout l’espace et s’adapteront totalement à votre cuisine. Il pourra également vous proposer une cuisine déjà équipée.

Sinon vous pouvez vous rendre sur des sites qui proposent d’acheter des meubles de manière individuelle puis de les assembler directement chez vous. Sur la majorité des sites vous pourrez faire des plans 3D à l’avance de votre cuisine. Cela peut être un bon moyen d’avoir une cuisine personnalisée et totalement choisie par vous sans pour autant faire du sur-mesure.

Pour l’aménagement, on privilégie le fait d’utiliser toute la hauteur sous plafond. Vous pouvez donc opter pour des meubles en hauteur, souvent à porte car plus faciles à ouvrir, et des meubles bas en tiroir. Les tiroirs sont plus faciles à ouvrir et nous obligent moins à nous baisser.

Qu’en est-il du budget ?

Vous pourrez ensuite définir un budget, celui-ci dépendra de ce que vous souhaitez, que ce soit en qualité ou en quantité. Le prix peut aussi varier selon différentes gammes de cuisines. Si vous avez une grande cuisine mais un petit budget il vous faudra alors opter pour une cuisine en kit.

La qualité sera moindre mais le prix bien inférieur. A l’inverse vous pouvez augmenter votre budget et choisir des cuisines plus qualitatives, notamment des cuisines montées en usine ou choisir un cuisiniste.

Quel style choisir ?

Dans tous les cas, il vous faudra ensuite faire des choix pour le style que vous souhaitez. Vous pourrez donc choisir la couleur de votre cuisine, elle peut être très classique ou plus extravagante. Puis vous devrez aussi choisir quels matériaux vous souhaitez, cela peut être du bois, de l’imitation bois ou du PVC.

Cela dépendra de vos goûts mais aussi de la gamme de cuisine que vous choisirez. Le bois est un bon matériau car il est plus écologique et plus facilement disponible en vente. Ensuite, dans le cas d’une cuisine équipée, vous devrez faire d’autres choix comme la plaque de cuisson que vous pouvez par exemple choisir à gaz, induction ou autre.

Et pour l’installation ?

Pour ce qui est de l’installation, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de faire appel à quelqu’un pour la pose. L’installation sera différente selon le modèle de cuisine que vous aurez choisi, certaines nécessitent plus de travaux et donc faire appel à un cuisiniste pourra s’avérer peut être plus logique.