La culotte menstruelle : que savoir sur l’utilisation de ce produit ?

culotte mensturelle

À partir de la puberté, les femmes doivent faire face, de façon périodique, à un écoulement d’un mélange de sécrétions vaginales, de sang et de cellules de la paroi utérine, par le vagin. Ce phénomène est appelé menstruations et peut être assez inconfortable.

Il nécessite d’avoir une bonne hygiène pour continuer ses activités malgré la période. L’hygiène menstruelle est au cœur des innovations ces dernières années, parce qu’un grand nombre de personnes pensent à rendre la survenue des règles moins inconfortable.

C’est ainsi qu’ont vu le jour, les culottes menstruelles. Dans la suite, nous vous parlons de tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de ces culottes de règles.

Qu’appelle-t-on culottes de règles ?

Lorsque vous ne vous y connaissez pas, vous pourrez facilement confondre la culotte de règles et la culotte normale.

Cependant, la culotte menstruelle intègre un système anti-fuites grâce auquel, vous disposez d’une protection contre les écoulements pendant vos règles. La culotte de règles représente donc une alternative aux protections hygiéniques jetables.

Pour la fabrication des culottes menstruelles, les marques utilisent des couches composées de matières très absorbantes. Grâce à ces différents textiles, le flux menstruel est plus facilement drainé, et cela, de façon efficace. En considérant cela, on pourrait penser que le tissu de la culotte de règles est plus épais que celui d’une culotte classique, mais ce n’est pas le cas.

Vous aurez réellement l’impression d’avoir porté une culotte normale, avec en prime l’absorption des écoulements.

Pourquoi opter pour les culottes menstruelles ?

Les couches hygiéniques sont ancrées dans les habitudes de nombreuses personnes. Depuis plusieurs années, ce sont ces couches qui sont utilisées. Cependant, les culottes menstruelles ont bien leur mot à dire, quand on pense aux avantages dont elles disposent.

Les culottes de règles sont confortables

En optant pour les culottes de règles, vous choisissez un vêtement confortable que vous pourrez porter pendant toute une journée sans être gênée. Vous n’avez donc plus besoin de transporter assez de serviettes hygiéniques ou des tampons et devoir vous changer régulièrement.

La culotte menstruelle a été conçue pour être portée de longues heures, sans aucun problème. Il n’y aura pas de fuite ni d’odeur, d’autant plus que vous pourrez faire votre choix de ce vêtement en fonction de votre flux.

La culotte menstruelle se présente comme une culotte normale. Vous pourrez donc la porter comme un sous-vêtement et profiter d’un réel confort. Vous n’aurez pas d’irritations, de démangeaisons ou de frottements. Vous pourrez effectuer tous vos mouvements sans problème et sans avoir peur. Vous pouvez même opter pour le style de la culotte que vous voulez, si vous êtes orientée mode.

Les culottes menstruelles sont bonnes pour votre santé

Selon plusieurs études, certaines protections contre les menstrues sont composées de produits chimiques, pouvant à la longue, être toxiques pour le corps. Il est même possible de faire un choc toxique suite à l’utilisation des coupes menstruelles et des tampons.

Les culottes menstruelles viennent lutter contre cela, en proposant des vêtements sains. En effet, ces culottes sont généralement fabriquées avec des matériaux naturels. Certaines culottes sont même conçues avec du coton bio. Cela vous permet de profiter d’un réel confort et est avantageux pour votre santé.

Les culottes menstruelles sont économiques

Il est vrai qu’investir dans des culottes menstruelles peut être onéreux, mais lorsqu’on fait une comparaison avec les protections hygiéniques sur le long terme, le premier choix est avantageux. Avec les protections jetables, vous en utilisez plusieurs pendant la durée de vos règles. Si votre flux est abondant, vous aurez à vous changer de façon régulière, ce qui signifie qu’il faudra acheter ces protections plus souvent.

Les culottes menstruelles quant à elles sont conçues pour éviter cela. Vous pouvez porter votre vêtement toute la journée et la laver afin de la reporter. Vous choisissez donc de gérer votre budget de façon efficiente avec la culotte menstruelle.

Les culottes menstruelles sont écologiques

Aujourd’hui, aucune personne ne devrait vivre sans penser à l’environnement. Même avec de petites actions, il est justement possible de contribuer à la préservation de l’environnement. L’utilisation des protections jetables induit de les jeter régulièrement à la poubelle. À vous seule, vous pourrez produire entre 130 et 150 kg de déchets en rapport avec vos règles pendant votre vie.

Vous pourrez éviter cela grâce aux culottes menstruelles. Ces dernières sont durables et peuvent être utilisées pendant plusieurs années. Cela peut être votre petite contribution pour la nature.

Comment bien choisir vos culottes de règles ?

Afin de réellement profiter des avantages des culottes menstruelles, il est important de bien les choisir. Voici quelques critères que vous pourrez considérer pour effectuer un bon choix de vos culottes de règles.

Votre flux menstruel

En vous tournant vers une culotte menstruelle, vous cherchez avant tout le confort et à éviter les fuites. Pour cette raison, il est important de tenir compte de votre flux pour faire votre choix. En effet, les culottes menstruelles tiennent compte de ce paramètre. Vous pourrez donc opter pour un vêtement pour flux léger (1 à 2 tampons par jour), moyen (2 à 3 tampons par jour) ou élevé (3 à 4 tampons par jour). C’est donc en fonction du nombre de fois que vous changiez votre protection hygiénique temporaire que vous choisirez la culotte menstruelle qui vous convient.

La matière de fabrication

Afin de profiter du confort auquel vous avez droit, vous devez aussi tenir compte de la matière de fabrication pour votre choix de culotte menstruelle. C’est vrai qu’on dit que ce vêtement vous permet de profiter d’un réel confort et est sain, mais on omet souvent de dire que la matière de fabrication joue un important rôle dans cette caractéristique.

Vous devez donc choisir les culottes menstruelles fabriquées avec des matières naturelles. Le coton est la matière à privilégier. Cette matière est confortable et saine, surtout lorsqu’elle est bio. Vous pouvez aussi vous assurer que la culotte que vous voulez choisir dispose du label Oeko-Tex, qui montre que le textile utilisé n’est pas nuisible pour la santé.

La taille et le style

Vous devez bien entendu choisir une culotte adaptée à votre taille. Comme nous avons pu le dire, il n’y a pas de réelle différence entre une culotte classique et une culotte de règles. Ainsi, vous pouvez effectuer votre choix, comme si vous choisissiez une culotte classique.

Il en est de même pour le style. On peut bien avoir ses règles et être stylée. Vous trouverez donc plusieurs styles de culottes menstruelles. Selon vos goûts et votre style, vous pouvez opter pour un boxer, un shorty, une culotte taille haute ou taille basse, etc.