Choisir une protéine de musculation quand on est débutant

protéines musculation débutants

La plupart des débutants en musculation se posent la même question : quelle est la protéine qu’il faut se procurer pour commencer ? D’abord, il est important de savoir que ce n’est pas une obligation d’acheter et de consommer des protéines, surtout quand on débute, car on ne s’entraîne pas intensivement, et donc les protéines présentes dans les aliments suffisent à l’organisme.

Cependant, pour faire le bon choix, il faut connaître la différence entre les différentes protéines et comprendre les caractéristiques de chacune. Voici ce que vous devez savoir. Bonne lecture !

La protéine de musculation pour débutants : comment faire le bon choix ?

Un sportif confirmé peut consommer les mêmes protéines qu’un débutant. Voici, dans la liste suivante, ce que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix :

  • L’utilisation ;
  • La marque ;
  • La solubilité ;
  • Le goût.

La première question qu’il faut vous poser concerne l’utilisation (avant ou après l’entraînement). Si vous souhaitez en prendre après l’entraînement, nous vous recommandons d’opter pour la Whey. Aussi, vous pouvez vous tourner vers les œufs, la caséine ou la protéine de soja que vous pouvez consommer en collation.

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché des compléments alimentaires regorge de marques de protéines. Dans ce cas, pour éviter les protéines de mauvaise qualité, privilégiez les marques les plus célèbres.

Vous devez savoir que le prix n’est pas synonyme de qualité, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes.

Beaucoup de marques proposent des dizaines de saveurs. Alors, il est préférable d’opter pour un goût que vous aimez. Aussi, consultez les commentaires des consommateurs avant de choisir.

Est-il utile de consommer des protéines de musculation quand on est débutant ?

Pour prendre du muscle, il n’est pas indispensable de prendre des protéines. Beaucoup pensent que plus ils prennent des protéines, et plus ils vont gagner en masse musculaire. C’est faux ! Les protéines permettent de progresser, de s’améliorer et de maintenir la masse musculaire, et non de prendre du muscle.

Peu importe si vous êtes confirmé ou débutant, ce qui vous aidera à prendre du muscle, c’est d’avoir un apport suffisant en nutriments (calories), dont les protéines. Ainsi, il est conseillé de prendre entre 1.5 et 1.8 gramme de protéines par kilo de votre poids chaque jour. Aussi, pour atteindre vos objectifs (prendre du muscle), il faut vous entraîner et donner du temps à votre corps pour récupérer après chaque séance.

Pour le côté pratique, vous pouvez prendre des protéines en poudre après vos entraînements. Pour ce faire, préparez un shaker après chaque séance d’entraînement. Mettez vos protéines en poudre, de l’eau ou du lait, et mélangez. Votre shaker est prêt. Opter pour le shaker après l’entraînement est mieux, car c’est plus léger que prendre un aliment solide. Si ça ne vous fait rien de manger du solide après l’entraînement, nous vous conseillons de vous tourner vers de la vraie nourriture (steak, œufs…) et de ne pas prendre des protéines en poudre.