4 plats typiques du sud

plat du sud

Les régions du sud de la France sont réputées pour leur fine gastronomie. Les plats typiques de cette partie du pays sont généralement très riches en produits frais et en saveurs authentiques. Ils sont aussi appréciés à travers le monde pour leur goût délicat. Si vous souhaitez savourer des mets du Sud, voici quatre plats typiques à ne pas manquer.

Goûtez les saveurs du cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet est une spécialité française du Sud-Ouest, particulièrement connue en Occitanie. Il est très apprécié par les amateurs de cuisine traditionnelle française. Notons que la recette du cassoulet varie d’une région du Sud à une autre. Le meilleur endroit pour goûter cette saveur du Sud-Ouest est sans aucun doute la ville de Castelnaudary.

À Castelnaudary, les ancêtres ont perfectionné l’art de cuisiner ce plat, et l’ont transmis de génération en génération. Cette savoureuse recette de grand-mère est composée des haricots lingots, de saucisses de Toulouse et diverses viandes. La combinaison des saveurs authentiques de ce plat typique est souvent bien gratinée au four et reste tout simplement irrésistible.

Si vous souhaitez découvrir les meilleures recettes de cassoulet de Castelnaudary, n’hésitez pas à vous rendre dans les restaurants de la ville où vous aurez l’occasion de goûter à diverses recettes : cassoulet de tradition au porc, cassoulet au confit de canard, cassoulet au confit d’oie, cassoulet charcutier à la saucisse de couenne…

Testez la daube provençale

cassoulet de Castelnaudary

La daube provençale est une spécialité culinaire extrêmement populaire dans les régions du Sud. Il s’agit d’une délicieuse spécialité de la cuisine provençale. Elle est cuisinée à partir de viande de bœuf marinée dans du vin rouge qui vient directement des vignobles de Provence. La daube provençale peut également être faite à base de viande d’agneau, de taureau ou de sanglier. La recette originale comprend également des carottes, des tomates, de l’huile d’olive et des aromates.

Ce plat typique du Sud est très riche, c’est pourquoi il est traditionnellement servi en hiver. On peut l’accompagner avec des pâtes, de la purée de pommes de terre ou de la semoule. Le plat de la daube provençale peut se faire chez soi pour un repas convivial. Avec peu d’ingrédients et des astuces de grand-mère, vous avez un délicieux plat typique de Provence.

La recette de la pissaladière

La pissaladière est également un délicieux plat typique du Sud. Elle est originaire de Nice. Elle est très économique et assez simple à cuisiner. De plus, vous pouvez l’adapter à vos goûts. Si vous êtes intéressé par la recette de la pissaladière, voici les étapes.

Les ingrédients utiles

Pour un plat typique de 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de pâte à pizza,
  • 1 kg d’oignons, coupés en fines tranches,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 10 filets d’anchois à huile,
  • 10 olives noires, dénoyautées et hachées,
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées,
  • 2 brins de thym.

En plus de cela, il faut une petite quantité de sel et de poivre.

La préparation

Commencez par chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu doux. Ajoutez les oignons et une pincée de sel, et remuez pour les faire revenir. Poursuivez la cuisson pendant environ 4 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajoutez les filets d’anchois, le thym et laissez mijoter quelques minutes. Poivrez légèrement. Remuez de temps en temps pendant la cuisson. Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes.

Sur une plaque de cuisson huilée à l’huile d’olive, étalez la pâte à pizza. Ensuite, tartinez le mélange d’oignons, d’anchois et de thym sur la pâte, en laissant une bordure de 1 pouce. Enfournez pendant 15 minutes. Décorez ensuite avec les olives et arrosez avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire la pissaladière jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Découvrez les saveurs de l’Axoa du Pays basque

L’Axoa du Pays basque est un plat traditionnel basque, transmis de génération en génération. Ce plat typique est composé d’ingrédients locaux comme l’oignon, l’ail, le poivron rouge et vert. Il y a également le piment d’Espelette, les aromates et la viande de veau ou de bœuf… Sa particularité réside dans l’utilisation de l’épaule et du collier du veau. La cuisson du mélange est simple et très savoureuse.

L’Axoa du Pays basque est également connu comme une spécialité du village d’Espelette, et se déguste avec des pâtes fraîches, du riz ou des pommes de terre.