Comment faire des sushis chez soi ?

faire des sushis maison

Si différente et tellement authentique, la cuisine japonaise a de nombreux adeptes. La France n’est pas à la traîne en la matière, culminant à la première place européenne de la consommation de sushis. Tout naturellement, beaucoup s’essayent à la conception de leurs propres sushis, entraînés par la tendance du DIY (Do It Yourself). Ainsi, nous vous expliquerons dans cet article comment réaliser les sushis les plus populaires.

L’origine du sushi

Le sushi tient son origine d’un mode de conservation du poisson spécifique en Asie. Celui-ci était salé et conservé dans du riz fermenté qui était jeté une fois le poisson consommé. Les Japonais eurent les premiers l’idée de garder le riz pour accompagner le poisson cru, le sushi était né.

Désormais, on utilise du riz vinaigré pour leur préparation. Les sushis ont conquis le monde entier, au Japon ils sont notamment présents, à chaque coin de rue, dans des restaurants ambulants.

La richesse des produits de la mer permet une grande variété de cette spécialité japonaise et offre une palette de goûts très diversifiée. Le wasabi, condiment relevé qui accompagne les sushis, était dans ses premières utilisations un moyen de se prémunir d’un poisson peu frais. Il a aujourd’hui un vrai rôle d’exhausteur de goût.

Au Japon, le sushi a permis de populariser le thon rouge, qui auparavant était un poisson peu apprécié. Le saumon a vu son utilisation en sushi se décupler avec l’internationalisation de cette spécialité afin de se conformer à des préférences occidentales. Il en est de même pour la sauce sucrée.

Différents types de sushis

  • Le Nigiri sushi : c’est le sushi traditionnel que nous nommons en France génériquement sous le terme sushi. Façonné à la main, il se compose d’une tranche de poisson fine (thon ou saumon généralement) sous laquelle est disposé un cylindre de riz pressé.
  • Le Maki-sushi : généralement appelé simplement Maki, il s’enroule d’une feuille d’algue (le nori) du riz ainsi que du poisson, puis il est ensuite découpé en morceaux.
  • Le Futo maki : cousin du précédent, ce sushi a un diamètre plus important lui permettant d’intégrer des ingrédients plus nombreux.
  • Le Temaki sushi : ce sushi a le format d’un cône, il englobe, dans une feuille d’algue, du riz ainsi que des ingrédients comme de l’avocat et du saumon.
  • L’Uramaki (California roll) : très prisé en Europe, ce sushi a pris son essor avec l’internationalisation de la cuisine japonaise. Il a en fait été créé aux États-Unis et se présente sous la forme d’un Maki, mais avec la feuille d’algue à l’intérieur et le riz à l’extérieur. Composé de deux ou trois ingrédients, on le recouvre de sésame.
  • L’Egg roll : pour ceux à qui la feuille d’algue rebute un peu, l’Egg roll est fait pour vous. C’est un maki pour lequel la feuille d’algue extérieure a été remplacée par une fine couche d’omelette japonaise. Celui-ci lui donne une couleur toute particulière. Comme le California roll, ce sushi sera peu présent dans les restaurants japonais traditionnels.

Faire ses propres sushis (Nigiri, Maki et California roll)

Dans un premier temps, il vous faudra préparer votre riz qui est la base de tout sushi, pour se faire munissez-vous des ingrédients suivants : du riz spécial pour sushi (le Sumeshi), il s’agit d’un riz rond, riche en amidon et qui, après cuisson, est assez collant. Vous aurez besoin par ailleurs de vinaigre de riz, de sucre et de sel.

Le vinaigre de riz, le sucre et le sel seront mis ensemble dans une casserole qui sera chauffée jusqu’à dissolution du sel et du sucre. Dans une autre casserole, nous allons cuire le riz, lequel sera préalablement rincé. Après ébullition, on continuera la cuisson durant une dizaine de minutes à feu doux et autant à feu éteint. Nous mélangeons ensuite notre riz à notre préparation vinaigrée.

Pour la garniture des Nigiri sushis, nous utiliserons du saumon et du thon rouge. Nous commencerons par couper dans nos poissons de fines tranches de cinq centimètres de long. Il faut ensuite façonner vos cylindres de riz. Pour en obtenir de parfaits, vous pouvez vous aider d’un moule à Nigiri, à défaut, il vous faudra vous servir de vos mains. Pour l’assemblage final, il vous suffira d’apposer vos tranches de poisson sur vos cylindres de riz en les collant bien.

Pour la garniture des Maki sushis, nous aurons besoin de feuilles d’algues séchées, de saumon et de thon rouge, ainsi que d’un demi-concombre. Nous commencerons par découper de longs bâtonnets avec nos poissons, puis nous ferons de même avec notre concombre, duquel nous retirerons la partie avec les grains.

Pour assembler le tout, il faudra vous munir d’un tapis de bambou où vous étalez la feuille d’algue sur laquelle vous intègrerez le riz, vous le garnirez des bâtonnets de thon ou saumon et de concombre. Vous enroulez ensuite soigneusement le tout et découpez à la main le résultat obtenu.

Pour la garniture des California roll, nous utiliserons des feuilles d’algues séchées, du saumon, un avocat et des graines de sésame. Pour leur réalisation le principe est le même que pour les Maki. Nous les garnirons toutefois d’avocats coupés en tranches dans le sens de la longueur et de saumon.

Pour l’assemblage, la feuille d’algue sera cette fois placée après le riz puis nous intégrons le saumon et l’avocat. Après avoir enroulé le tout, nous découpons le résultat en morceaux. Pour finir, nous saupoudrons les California roll de graines de sésame.