Acheter son vin en ligne : comment ne pas se tromper ?

achat de vin en ligne

Avec plus de 400 sites web proposant la vente de vin, Internet est devenu une véritable place de marché pour approvisionner sa cave.

Même si les ventes réalisées ne représentent encore que 10% du vin commercialisé en France, il convient de s’y intéresser compte tenu de la forte croissance de ce mode de distribution et des sites spécialisés faisant leur apparition.

Si acheter son vin en ligne présente plusieurs avantages comme de pouvoir accéder à une offre plus diversifiée, cela nécessite cependant quelques précautions afin d’acheter au prix juste des bouteilles de qualité.

Une diversification des acteurs du marché

Auparavant chasse gardée de places de marchés comme C-Discount ou de sites de ventes privées, la vente de vin a vu, ces dernières années, sa distribution sur Internet devenir pléthorique.

Ce sont, tout d’abord, les producteurs de vin se réunissant qui ont créé des plateformes pour la commercialisation de leurs propres produits.

On peut citer parmi eux :

  • vente-directe-vigneron-independant.com qui est précurseur en la matière.
  • vigneron-independant.com qui a l’ambition de devenir la référence dans ce domaine.
  • lesgrappes.com qui souhaite mettre en avant les vertus du circuit court.

Plus récemment, des sites et applications, issues de la vague numérique ayant conquis ce secteur, ont fait leur apparition.

Ce mouvement, connu sous le nom de Winetech a permis l’éclosion de solutions innovantes comme :

  • Trois fois vin ou le Petit ballon qui proposent un système d’abonnement en vous envoyant de manière régulière des vins de producteurs et de régions différentes.
  • Petites caves qui met en avant les vins dits nature et bio qui ont la particularité de ne pas intégrer d’intrants dans leur conception.
  • TWIL qui est une application de mise en relation des amateurs de vins avec les producteurs et propose d’autres innovations en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

Pour les plus réticents au passage à ce nouveau canal d’achat pour leurs bouteilles, des solutions de Click & Collect se développent sur de nombreux commerces physiques. Ceci permet d’allier un sentiment de sécurité en traitant avec des commerçants connus, tout en bénéficiant de la simplicité d’achat sur Internet.

La vente en ligne, un intérêt indéniable

Nous l’avons vu, si désormais la vente en ligne propose un vin pour tous et pour tous les gouts, d’autres intérêts sont à y retirer. Pour commencer, l’achat en ligne, que ce soit pour le vin ou tout autre bien, vous évite de vous déplacer et de transporter vos achats jusque votre domicile.

De plus, ce nouveau mode de distribution du vin aura comme avantage d’accéder à une offre décuplée avec, notamment, l’accès aux vins de producteurs modestes n’ayant pas leur place en grande surface. Cela ravira les amateurs et leur permettra également de bénéficier des tarifs producteurs en évitant de payer un prix gonflé par l’accumulation d’intermédiaires.

Cette profusion d’offres et d’acteurs sur ce marché aura comme intérêt d’œuvrer à une meilleure connaissance des consommateurs. L’information ne viendra plus uniquement des conseils prodigués par un caviste, mais sera également démultipliée et facilement accessible pour tous en ligne.

Les principaux freins à l’achat

Une bouteille de vin représentant un poids certain, les frais de livraison deviennent un enjeu majeur de la vente sur Internet.

Le surcoût qu’elle implique ne doit pas gommer l’effet bénéfique d’un accès direct aux producteurs, ainsi un achat en plus grande quantité vous sera suggéré afin de bénéficier de la gratuité de ces frais.

S’ajoute à cela un risque de transport non négligeable et la possibilité de ne pas être livré comme il se doit, avec les tracas de prise de contact auprès du service après-vente que ceci suppose.

Enfin, au-delà de la livraison en elle-même, le stockage du vin apparaît être l’un des principaux freins à l’achat en ligne pour les consommateurs. Ces derniers sont méfiants des différents intervenants par lesquels leur bouteille a transité et le soin qu’ils y ont porté.

Les pièges à éviter

La diversité des intervenants sur la vente de vin en ligne incite à la prudence, notamment pour les novices.

Difficile, en effet, de se faire un avis sans avoir goûté le vin présenté et sur la seule foi d’un argumentaire commercial. Ainsi, un minimum de connaissances en la matière sera indispensable pour s’y retrouver.

Cela pourrait être de maîtriser les années étant reconnues comme bonnes pour le vin, de pouvoir différencier les différentes régions viticoles ou d’apprendre le nom de quelques propriétés de références.

Internet reste pour beaucoup un univers opaque, ainsi la crainte de contrefaçons et autres types d’arnaques y est forte. Si le risque n’y est en effet pas nul, certains bons réflexes comme de faire confiance en priorité à des sites connus et de se méfier des trop bonnes affaires permet d’éviter de tomber dans ces pièges.