Pourquoi porter des chaussures de sécurité en cuisine ?

chaussures de sécurité en cuisine

L’univers de la cuisine professionnelle ne contient pas que des étoiles – symboles de qualité et de créativité -, le législateur y a également installé des normes de sécurité et d’hygiène : les chaussures de cuisine sont normées ? Les propriétaires de restaurants doivent acheter des chaussures de sécurité pour leur personnel de cuisine.

Au terme de notre zoom « Chaussures de sécurité cuisine », vous constaterez que bien chausser les cuisiniers est une affaire de professionnels.

La chaussure de cuisine : une chaussure particulière bien normée

Les cuisiniers professionnels doivent changer de chaussures lorsqu’ils accèdent à leur espace de travail ; cette règle s’applique aussi aux clients curieux de visiter les cuisines.

Toutefois, le personnel de cuisine a un large choix entre différents modèles de chaussures de cuisine. À cet égard, rendons hommage à la créativité des fabricants de chaussures de sécurité de cuisine. En effet, ils ont su allier confort, esthétisme et respect des normes : une recette réxussie quoique non-évidente !

Voulez-vous une preuve irréfutable de leur ingéniosité ? Visitez alors la gamme Chaussures de cuisine de ce site référent en vêtements professionnels. Plusieurs formes de chaussures de cuisine sont proposées : mocassins, sabots, baskets, bottes montantes, etc.

Les professionnels des vêtements de travail respectent toutes les normes et tous les ingrédients d’une bonne chaussure de travail en cuisine : confortable, solide, hygiénique, sécurisé, respirante, esthétique, voire tendance.

La question qui se pose : pourquoi les chaussures de cuisine sont normées ?

Pourquoi porter des chaussures de sécurité dans une cuisine ?

Une cuisine est un espace de risques, notamment pour les pieds. Entre déversement de liquides chauds (brûlures), chutes d’objets lourds ou tranchants (fractures, coupures, blessures), glissades (sols humides et gras) et autres incidents fréquents de cuisine, la prévention s’impose. C’est le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) qui, entre autres institutions, est chargée du contrôle des normes de sécurité s’appliquant aux chaussures professionnelles.

L’approche en matière de chaussures de travail cuisine consiste à identifier les risques et à recommander, ou plutôt à exiger, les solutions adéquates. Cette démarche est analogue à la méthode HACCP (anglicisme traduisible en Analyse des dangers et maîtrise des points critiques).

Qu’est-ce que le HACCP ?

Le système Hazard Analysis and Critical Control Point est une approche empruntée à la NASA. Il a été conçu pour garantir la sécurité alimentaire des astronautes. Déclinée dans l’univers de la cuisine, cette démarche recommande le port des chaussures professionnelles répondant à diverses normes.

Cette dualité risques/mesures préventives explique clairement l’intérêt de porter des chaussures sécurisées dans une cuisine.

Les avantages des chaussures professionnelles de cuisine

Les chaussures de cuisine sont antidérapantes

Le sol d’une cuisine est humide et gras. Sans semelles adhérentes, une glissade est vite arrivée.

Les chaussures de sécurité en cuisines sont anti choc

La coque de protection élimine le risque d’écrasement des pieds. Imaginez les dégâts causés par la chute d’une lourde charge ou par le heurt d’un chariot de cuisine.

Les chaussures de travail en cuisine sont anti chaleur

La tige des chaussures de sécurité cuisine est épaisse et hydrofuge. Cette caractéristique lui permet de prévenir les risques de brûlures par liquides chauds.

Les chaussures de sécurité de cuisine : une affaire de normes

La chaussure de travail en cuisine est un EPI (Équipement de protection individuelle). À ce titre, la paire de chaussures que les cuisiniers doivent porter est soumise à réglementation.

Voici un listage non-exhaustif des normes européennes en matière de chaussures de sécurité cuisine.

Les normes ISO 20345 et 20346 : elles certifient que la chaussure de sécurité résiste à une pression respective de 200 et 100 joules. Notez que la chaussure de cuisine est soumise à la norme ISO 20347 (chaussures sans embout).

La norme SRC : la chaussure de sécurité est antidérapante ; à chaque sol correspond un marquage spécifique de la semelle (SRA, SRB, SRC).

Concernant les chaussures de cuisine, la norme la plus courante est la EN ISO 20345. Ses exigences sont multiples :
résistance contre les chocs (200 joules, soit un objet de 20 kg tombant d’une hauteur d’un mètre) ;

  • propriétés antistatiques ;
  • résistance à la perforation ;
  • semelle extérieure à crampon ;
  • résistance à l’eau ;
  • isolation contre la chaleur ;
  • résistance à la coupure ;
  • absorption de l’eau (tige) ;
  • résistance aux hydrocarbures (semelle).

Où acheter des chaussures de sécurité cuisine ?

Il ressort de ce zoom que le choix d’une chaussure de cuisine est un acte réfléchi. Certes, le confort et le design des chaussures ne sont pas à négliger, mais il faut surtout respecter les différentes normes.

Aussi, les cuisiniers professionnel.les gagnent énormément à commander leur chaussure de sécurité de cuisine sur un site spécialisé en vêtements professionnels ; nous vous avons déjà fait une bonne suggestion ! Profitez de la largesse de l’offre, des prix compétitifs et du conseil de spécialistes en chaussures de cuisine.

Et n’oubliez pas votre tenue de cuisine !