Les avantages d’une pause déjeuner pour la santé et la productivité

pause dejeuner

Peut-être vous est-il déjà arrivé de passer votre pause déjeuner à travailler plutôt qu’à prendre le temps de manger un bon repas. Cette habitude est celle de beaucoup de salariés et étudiants français, qui jugent parfois plus productif d’avancer dans leur travail pendant cette période. Ce choix n’est pourtant pas aussi judicieux que vous le pensez. Dans cet article, vous découvrirez tous les bienfaits d’une vraie pause déjeuner sur la productivité et la santé.

Combien de temps doit durer une pause déjeuner ?

Plusieurs réglementations et lois existent pour permettre aux étudiants et aux salariés de prendre une pause déjeuner. D’après l’article R421-2-2 du code de l’éducation, la pause méridienne des collégiens ne peut être inférieure à une heure trente. Cette durée semble, au grand dam des étudiants et nutritionnistes, réduite à près d’une heure seulement minimum au lycée.

Dans le monde du travail, à compter d’un temps de travail de six heures minimum, une pause d’au moins vingt minutes consécutives doit être apportée. Les entreprises peuvent alors décider de l’allongement de ce temps de pause, et celui-ci varie donc entre trente minutes et deux heures. On juge néanmoins que, le rassasiement se faisant sentir au bout de trente minutes, cela correspond au temps de pause minimum.

Ne pas prendre de pause déjeuner : dangereux pour la santé

Plus importants que les conséquences sur la productivité, les effets néfastes qu’a le fait de sauter le repas du midi sur votre santé ne sont pas à prendre à la légère.

Votre pause déjeuner doit vous apporter un sentiment de satiété. Or, si vous ne mangez pas à midi, vous devrez sans doute faire face à des fringales dans l’après-midi. Cela veut dire que vous voudrez manger tout ce que vous avez sous la main, et ce, de manière disproportionnée. Qui plus est, les choix vers lesquels vous vous tournerez seront en général très caloriques.

Si la raison pour laquelle vous ne prenez pas le temps de faire une pause à l’heure du midi est le manque de temps pour aller acheter un déjeuner, des solutions existent. Vous pouvez facilement trouver des commerces qui proposent une livraison de repas pour la pause déjeuner, par exemple.

La pause déjeuner pour lutter contre le stress et la fatigue

Il peut être très facile de se perdre dans son travail pendant de longues heures et d’oublier les besoins de notre corps. Une enquête Yougov a révélé que 16 % des salariés français interrogés passaient leur pause déjeuner à avancer sur leur travail. Bien que l’on puisse penser que cela soit bénéfique, ne pas prendre de pause à l’heure du midi augmente forcément la fatigue du travailleur, et l’empêche de se vider l’esprit et relâcher la pression.

Cette fatigue et ce stress qui pèsent alors sur les épaules des salariés nuisent fortement à leur bien-être, et peuvent même mener au burnout. La pause déjeuner, en plus d’apporter des forces grâce à la consommation d’un repas, permet aux employés de se détendre, parler avec leurs collègues, téléphoner à leurs familles, etc.

La pause déjeuner permet d’améliorer la concentration et la productivité

Ce n’est en effet pas en sacrifiant votre pause du midi que vous serez le plus productif, au contraire. Mettre son cerveau en veille pendant quelques minutes vous permettra de reprendre votre travail avec plus de clarté.

Faire une micro-sieste, comme c’est le cas de 23 % des employés d’après l’enquête Yougov, est une pratique qui a montré de grands bienfaits. L’Université Flinders a mené une étude qui a révélé que les capacités cognitives des employés pouvaient être nettement améliorées grâce à une micro-sieste de seulement dix à trente minutes. De même, leur état de fatigue et leur somnolence étaient diminués, et ces bienfaits se faisaient ressentir plus de deux heures après la pause du midi.

En plus d’être plus concentrés, et donc plus performants, les salariés arrivaient à mieux gérer leurs émotions négatives, comme le stress et l’anxiété. Leur tolérance s’en est quant à elle trouvée améliorée et leurs comportements impulsifs réduits.

Comment éviter la fatigue après le repas ?

Une des raisons pour lesquelles certaines personnes évitent de manger à midi est qu’elles ne peuvent s’empêcher de ressentir un petit coup de barre après avoir mangé. Elles jugent ainsi qu’il vaut mieux continuer de travailler plutôt que de passer le début de l’après-midi à rêver d’une sieste à cause de la digestion.

Ce petit problème est très facilement évitable, et mettre en place ses petites stratégies vous permettra de profiter de tous les bienfaits de la pause déjeuner. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un café corsé ou un aliment sucré ne vous apporteront qu’une amélioration de courte durée.

D’un autre côté, une marche de dix minutes facilitera votre digestion et vous apportera le dynamise dont vous avez besoin. Privilégiez, si possible, une marche de plein air. Pour remplacer le café, un carré de chocolat noir sera parfait pour accroître votre vigilance sans provoquer de troubles de sommeil ni de nervosité. Finalement, évitez les excès lors de votre repas du midi et préférez toujours un repas équilibré à un fast-food.

La pause déjeuner a donc de nombreux bienfaits, que ces derniers concernent votre attention et vos compétences au travail ou votre santé. En plus d’un repas équilibré qui vous gardera en bonne santé, la pause déjeuner vous apporte un moment de pause et de calme pour vous détendre et préserver votre santé mentale.