Rééquilibrage alimentaire : quels en sont les grandes règles ?

rééquilibrage alimentaire

A contrario des régimes qui viennent perturber notre façon spontanée de nous alimenter et qui s’avèreront généralement inefficaces sur le long terme, a émergé la notion de rééquilibrage alimentaire.

L’objectif de celui-ci sera de réapprendre à bien manger avec des aliments sains pour votre santé, tout en évitant de grandes privations et en maintenant intact votre niveau d’énergie.

Le rééquilibrage alimentaire agira comme une remise à plat de nos habitudes de nutrition, la perte de poids ne sera pas le but, mais simplement une conséquence. Le facteur santé entrera en ligne de compte grâce notamment à la diversification des aliments composant nos repas, supposé par ce rééquilibrage.

Les fondements du rééquilibrage alimentaire

Voici les fondements d’un rééquilibrage alimentaire réussi :

  • Avoir trois repas chaque jour, accompagnés éventuellement d’une ou deux collations. Ils doivent être réguliers ce qui évite le grignotage en cours de journée.
  • S’assurer un apport en protéine pour 12 à 15% de votre alimentation totale, cela permet, grâce à leur effet rassasiant, de limiter vos prises alimentaires. De manière générale, on considère que votre apport en protéine doit, ramené à votre poids, correspondre à un gramme par kilo.
  • Maintenir un bon apport de lipides à chaque repas pour 30 à 35%, ainsi il sera bon d’ajouter une cuillère d’huile dans votre assiette, en favorisant l’huile d’olive, de noix ou de colza.
  • Intégrez environ 400 grammes de fruits et légumes par jour dans vos repas. Au-delà de l’effet positif des vitamines qu’ils contiennent, ils vous apporteront des fibres et sont par ailleurs faiblement caloriques.
  • Mangez des féculents comme les pâtes, le riz, le quinoa, les lentilles et autres légumes secs, et ce, à chaque repas, en les variant. L’alimentation de l’être humain doit en effet être composée de 70% de glucides. On se concentrera sur les féculents à indice glycémique bas en mettant donc de côté les sucreries et le pain blanc notamment.
  • Intégrez des produits laitiers à votre alimentation, ils constituent un bon complément de protéine et seront riches en calcium

Quelques conseils pour vous aider

Voici quelques conseils complémentaires pour vous aider à opérer cette transition :

  • Réaliser un travail d’introspection afin de comprendre le besoin de ce rééquilibrage alimentaire, s’intéresser à l’aspect psychologique au travers des périodes traversées récemment (stress, deuil…) pouvant avoir une cause à cette remise en question
  • En parler avec vos proches, cela vous incitera à exprimer oralement le besoin d’opérer ce rééquilibrage alimentaire et permet de désamorcer d’éventuels malaises avec eux
  • Faire une chose à la fois : ne pas cumuler les bouleversements dans votre vie en ajoutant, par exemple, une reprise du sport à votre changement d’habitude alimentaire. Mieux vaut se tenir à de petites modifications plutôt que d’attaquer de grandes révolutions qui ne durent que quelques semaines.
  • Éliminez le sucre, notamment le matin en évitant ainsi le miel, la confiture et, plus tard dans la journée, les desserts. Il provoque en effet des pics d’insuline et entraine une sensation de faim plus tard dans la journée.
  • Prenez votre temps, si votre motivation est de maigrir sachez que cela ne se fait pas du jour au lendemain. En effet le rééquilibrage alimentaire consiste en l’acquisition de nouvelles habitudes par petites touches sur du long terme.
  • Écouter vos sensations de faim et de satiété, et ainsi, ne pas confondre la faim et la tentation face à des produits sucrés par exemple. Manger doit répondre à un besoin plutôt qu’à une envie de manger.
  • Alimentez-vous dans de bonnes quantités, en effet manger trop peu ne va qu’entrainer une sensation de faim un peu plus tard dans la journée. Il faut manger à sa faim avec une assiette pleine d’aliments sains, ni plus ni moins.
  • Se concentrer sur votre niveau d’énergie après votre repas, cela nécessite de bien s’écouter et de comprendre quelles sont les quantités qui nous conviennent et les aliments qui nous donnent le niveau d’énergie adéquate.
  • Ne vivez pas de frustrations, votre corps s’il est constamment privé, aura en effet tendance à stocker des calories. Ainsi il faut savoir s’autoriser de sortir un peu des règles fixées afin également de ne pas vous interdire une vie sociale et la participation à des évènements festifs.

Le rééquilibrage alimentaire est donc un processus ouvert à tous et à diverses motivations. Il peut convenir aux personnes souhaitant perdre du poids, mais aussi à ceux ayant besoin de prendre soin de leur santé ou afin de répondre à une recherche de bien-être.

Au contraire du régime bannissant tel ou tel aliment de votre alimentation, le rééquilibrage alimentaire ne se fonde pas sur l’interdiction. Il se base sur quelques règles simples et sur la volonté de chacun comme véritable facteur de réussite.