Le kéfir de fruits : une boisson facile à préparer et aux multiples bienfaits

kefir de fruits

Sodas et boissons gazeuses prennent une place importante dans l’alimentation quotidienne. La plupart présente une teneur en sucre importante et néfaste pour l’organisme.

D’autres boissons plus saines sont quant à elles très onéreuses ou difficiles à préparer. Alors que choisir à l’heure actuelle comme boisson facile à concevoir, accessible financièrement et bénéfique pour le corps humain ?

Le kéfir de fruit : une boisson ancienne et traditionnelle

Le kéfir de fruit, également appelé kéfir d’eau, est un breuvage issu de la fermentation de fruits, de sucre et de grains de kéfir de fruit. Le nom « kéfir » vient de la langue turque « keif » qui signifie « bien être ». Son origine remonte à la fin des années 1800, dans l’actuel Caucase, et sa consommation se serait peu à peu répandue à travers l’Europe au cours du XXe siècle.

Le kéfir de fruit se présente sous la forme d’une limonade légèrement pétillante, peu sucrée et très désaltérante. Il ne doit pas être confondu avec le kéfir de lait qui ressemble plus à un yaourt et possède la même texture que le fromage.

Les bienfaits du kéfir : de nombreuses raisons de le consommer

Le kéfir de fruit appartient à la catégorie des aliments probiotiques, c’est-à-dire qui contiennent des bactéries ou des levures, identifiées comme promotrices de la santé humaine.

C’est une boisson particulièrement bienfaisante pour l’organisme, très riche en vitamines B, C et D, qui présente de nombreuses propriétés à la fois régénératrices et dépuratives.

Mais les bienfaits du kéfir ne s’arrêtent pas là. En effet, le processus de fermentation qui permet la conception du kéfir procure à l’organisme un apport en minéraux, en nutriments et en antioxydants.

Ces éléments contribuent à l’amélioration du processus digestif et au renouvellement de la flore intestinale. La consommation de kéfir de fruit permet également de stimuler le système immunitaire et de soulager certaines pathologies comme les éruptions cutanées ou les troubles respiratoires.

Très faible en sucre, le kéfir de fruit possède des vertus diurétiques qui conviennent parfaitement aux personnes en phase de rééquilibrage alimentaire qui souhaitent perdre du poids. Il constitue une alternative saine et bénéfique aux sodas industriels, très riches en sucres.

Il n’existe à l’heure actuelle aucune contre-indication à sa consommation.

Comment préparer son propre kéfir de fruit ?

Le kéfir de fruit est une boisson très facile à préparer soi-même. Elle nécessite peu de temps, de matériel et d’ingrédients. Des ingrédients de qualité permettent d’obtenir un breuvage plus agréable à boire et plus sain pour l’organisme.

Pour concocter la boisson, il faut se munir de :

  • 50 grammes de grains de kéfir de fruit
  • 50 grammes de sucre
  • 1 litre d’eau minérale
  • Des fruits secs
  • 1 bocal en verre
  • 1 feuille de papier absorbant ou 1 linge propre avec 1 élastique, si le bocal en verre n’a pas de couvercle.
  • 1 passoire à mailles fines
  • 1 bouteille de 1 litre vide avec bouchon

Préparation, phase 1

  1. Mélanger 1 litre d’eau et 50 grammes de sucre dans le bocal ;
  2. Dès que le sucre est dissout, ajouter les grains de kéfir de fruit et les fruits secs ;
  3. Refermer le bocal avec son couvercle ou couvrir le bocal en utilisant la feuille de papier ou le linge et l’élastique ;
  4. Laisser fermenter pendant 24 à 48 heures à température ambiante.

Préparation, phase 2

  1. Dès que les fruits flottent à la surface, la boisson est prête ;
  2. Filtrer le contenu du bocal avec la passoire ;
  3. Récupérer les grains de kéfir d’eau et les fruits ;
  4. Mettre la boisson dans la bouteille, sans remplir la bouteille en totalité ;
  5. Mettre la bouteille au réfrigérateur et l’ouvrir de temps à autre pour faire évacuer le gaz carbonique.

Le kéfir de fruit peut se conserver une semaine au réfrigérateur, mais perd peu à peu son côté gazeux. Dans l’idéal, il doit être consommé dans les 24 à 48 heures suivant sa préparation.

Exemple de recette : vinaigrette au kéfir et au persil

Le kéfir peut être utilisé pour accompagner certains condiments. Par exemple, le persil est reconnu pour ses vertus digestives et sa teneur en vitamine C et en fer. Les bienfaits du persil seront ainsi rehaussés en préparant une vinaigrette à base de kéfir de fruit.

Pour ce faire, utiliser 500 ml de kéfir et mélanger avec 75 grammes de persil et du sel. Laisser reposer quelques heures, afin que le kéfir s’imprègne d’un parfum de persil. Le kéfir de fruit utilisé peut avoir été directement préparé avec du persil à la place des fruits secs, avec la méthode exposée dans le chapitre précédent.

Où et comment acheter du kéfir de fruit déjà préparé et de bonne qualité ?

Le kéfir de fruit peut être acheté chez les commerçants de proximité, en grande surface, sur internet ou dans des boutiques spécialisées.

Certains artisans locaux produisent leur propre kéfir. Authentique et souvent préparé à la demande, ce kéfir de fruit sera de bonne qualité, mais parfois onéreux.

La grande distribution propose également une gamme très variée de kéfirs de fruits, qui permet de choisir plusieurs goûts. Cependant, le kéfir ne se conservant pas très longtemps, le risque d’y trouver du faux kéfir n’est pas à écarter.

Différents sites internet proposent du kéfir de bonne qualité et peu onéreux. Il doit cependant pouvoir être livré très rapidement et en respectant la chaîne du froid afin de conserver toutes ses vertus.

Les magasins spécialisés dans les produits issus de l’agriculture biologique ou dans le domaine du bien-être mettent régulièrement en vente différents kéfirs de fruits, pour la plupart issus d’une production locale et artisanale.

Quatre critères principaux permettent de bien sélectionner son kéfir de fruit :

  • Le kéfir de fruit est toujours conservé au rayon frais.
  • La maturation du kéfir de fruit laisse toujours du dépôt au fond de la bouteille. C’est un gage de qualité.
  • Le kéfir de fruit a un aspect trouble qui atteste de la présence d’éléments probiotiques, de minéraux et de nutriments.
  • La Date de Durabilité Minimum (DDM) du produit doit être inférieure à trois mois, afin de garantir les effets bénéfiques du kéfir de fruit.

En définitive, le kéfir de fruit reste une boisson particulièrement saine, dont les bienfaits physiologiques sont reconnus. Il peut être facilement préparé par tout un chacun avec peu de matériel et d’ingrédients.

Il peut être également acheté dans le commerce ou sur internet, mais son authenticité et ses vertus nutritionnelles ne sont pas garanties.