Quels sont les avantages d’une épicerie en vrac en ligne ?

épicerie en vrac en ligne

En France, les achats en vrac ont grimpé de 41% en 2019 (source). De plus, de nombreux sites internet proposent la vente de divers produits en vrac. Vous pouvez donc vous procurer des ingrédients de cuisine aisément via internet, à travers des plateformes spécialisées.

Qu’est-ce que le vrac et quels sont les avantages à faire ses courses via le site d’une épicerie en vrac sur internet ?

Que signifie le vrac ?

Le vrac existe depuis longtemps. Même si cette technique semble avoir été délaissée au fil du temps au profit de l’industrie agroalimentaire, elle suscite de plus en plus d’intérêts ces dernières années. Ce regain est en partie dû à l’émergence des épiceries bio et des mouvements comme Zéro Déchet.

Le vrac consiste à vendre des produits, livrés aux clients sans emballages. Ils sont conditionnés en grande quantité en magasin ou dans des entrepôts dans des sacs ou des bidons. Ainsi, le client se sert à l’aide des distributeurs en libre-service. Il peut donc décider de la quantité qui lui convient, ce qui lui permet d’éviter les gaspillages. Comme vous pouvez le constater, le vrac permet aussi de limiter l’utilisation des emballages à usage unique.

En misant sur les produits sans emballage, vous ne serez pas influencé par le marketing qui se décline à travers le packaging. Vous ne risquez donc pas d’acheter un mauvais produit qui mise tout sur un bon packaging.

Qui peut acheter en vrac ?

Le vrac n’est pas destiné à une cible spécifique. Tout le monde peut donc faire des courses en vrac. Il s’agit d’ailleurs d’une solution qui doit être priorisée, voire adoptée, dans cette époque où la sauvegarde de la planète est au cœur des débats. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un choix qui va de soi et qui nécessite un minimum d’équipement au début. Par la suite, il vous faudra un peu de temps pour vous adapter.

Pourquoi passer à l’épicerie en vrac en ligne ?

À l’instar des rayons de produits en vrac dans les supermarchés et les magasins, une épicerie qui propose des ingrédients en vrac en ligne présente plusieurs avantages.

Gain de temps et livraison à domicile : La plupart des sites de ventes d’épiceries en ligne se chargent de vous livrer les produits à domicile. C’est une belle alternative s’il n’existe pas de magasin en vrac proche de chez vous. Aussi, si vous êtes occupé ou si vous ne désirez pas vous déplacer, vous pouvez commander vos produits rapidement en quelques clics sur internet.

Diversité et choix : En optant pour les épiceries en vrac qui sont accessibles en ligne, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous êtes ainsi libres de choisir où vous allez vous achalander en comparant les sites qui offrent le meilleur prix et une bonne qualité de service client par exemple.

Réaliser des économies : L’achat en vrac, en ligne ou en magasin, vous permet généralement de réaliser des économies. En effet, le coût de la production d’emballages et du conditionnement ne vous incombe plus.

Selon Radins, l’emballage de certains produits peut représenter jusqu’à 65% du prix payé par le client. Aussi, il faut noter qu’une épicerie en ligne peut couvrir un vaste espace géographique avec la livraison. Ainsi, si l’épicerie a un important volume de produits, vous pourrez bénéficier de prix très avantageux.

Gage de nouvelles idées : Si vous souhaitez tester de nouveaux ingrédients que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser, les épiceries en vrac accessibles sur internet vous seront très utiles. Vous pouvez en commander une petite quantité et vous faire livrer chez vous. C’est également le cas si vous avez une petite idée en weekend ou alors si vous êtes en congé. En peu de temps, vous commandez vos ingrédients en ligne.

Néanmoins, il est important de savoir que l’achat en vrac, en ligne ou non, présente des limites. Sur internet, vous pouvez être confronté à des plateformes qui ont un mauvais service client. Vous pouvez également voir vos produits endommagés à la livraison, notamment si le service de livraison n’est pas de taille.

En résumé, il faut retenir que l’achat en vrac offre une panoplie d’avantages. En plus de vous procurer des produits relativement moins chers, vous contribuez à la protection de l’environnement en limitant l’utilisation des sachets plastiques. Il faut cependant retenir que le choix d’adopter ce mode d’achat, particulièrement sur internet, dépend de vos aspirations et de vos besoins.

Si vous décidez d’adopter une épicerie en vrac en ligne, vous devez vous apprêter à fournir des efforts supplémentaires pour la conservation de certains produits, même vous si vous allez généralement commander en quantité réduite.