9 Astuces pour faire des économies sur vos courses

économies courses

Avez-vous l’habitude de vous retrouver à court de budget pour vos courses ? Souhaiteriez-vous obtenir quelques astuces pour mieux vous organiser et faire quelques économies ?

Ces quelques suggestions seront bénéfiques pour votre portefeuille et vous aideront à mieux gérer votre budget.

1. Faites une liste

Faire une liste peut s’avérer être l’un des éléments les plus cruciaux dans la gestion de son budget. En établissant votre liste clairement, vous aurez une idée claire de vos besoins. Vous pourrez ainsi estimer et prévoir les dépenses que vous aurez à faire.

2. Établissez votre budget

Les ressources que vous avez à votre disposition ne sont certainement pas illimitées. C’est pourquoi, il est indispensable d’établir un budget afin d’être sûr de ne pas dépenser plus lorsque vous faites vos courses.

Non seulement il est nécessaire de définir votre budget, mais il est d’autant plus essentiel de le respecter. Pour ce faire, prévoyez une enveloppe avec le montant exact alloué au budget des courses et utilisez seulement cette ressource là pour faire vos dépenses.

3. Planifiez ce que vous allez manger

Une idée même sommaire des repas envisagés, vous permet de mieux planifier vos achats, et ainsi de mieux répartir votre budget. Prenez donc le temps d’élaborer vos repas chaque semaine et de planifier par la suite vos achats en fonction des ingrédients nécessaires.

4. Faites votre budget EN SURESTIMANT vos dépenses

Si vous voulez éviter des écarts budgétaires, n’oubliez pas de prévoir l’imprévu lorsque vous faites votre planification.

En effet, il existe toujours des petites choses non entrevues à l’avance et qui viennent bousculer le budget préétabli.

En réservant une marge prévue à cet effet, vous éviterez de vous retrouver dans une situation indésirable vous obligeant à puiser dans une réserve attribuée à d’autres fonctions.

5. Choisissez les produits en bas de rayon

Lorsque vous faites vos courses, n’y allez pas à l’aveuglette et à la va-vite. Prenez le temps d’ouvrir les yeux sur les produits en bas de rayon, au fond de l’étalage ou reculés dans les allées.

Les magasins ne tiennent pas à ce que vous repériez en premier les articles sur lesquels ils se font le moins de marge.

C’est pourquoi, les produits les moins chers sont placés de manière le moins visible possible afin que vous achetiez leurs homologues plus couteux. Alors, assurez-vous de garder l’œil éveillé !

6. Mettez la main sur les prix réduits

Il existe chaque semaine des produits aux prix plus bas pour diverses raisons. N’hésitez surtout pas à les repérer, car économiser quelques euros par-ci par-là fera diminuer votre facture finale.

Certains magasins vous permettent de prendre connaissance à l’avance de ces prix grâce à leur publicité hebdomadaire.

Lorsque vous planifiez vos achats, prenez soin de bien consulter ces outils afin de profiter des réductions qui pourraient vous être très bénéfiques.

7. Faites attention aux promotions

Cette astuce peut sembler contraire à la précédente mais elle lui est simplement complémentaire. Il est vrai que les prix promotionnels peuvent être alléchants, mais ils peuvent aussi être un piège et un prétexte pour un achat inutile.

Il n’est pas conseillé de vous ruer sur tous les articles en promotion. Il faut prendre le temps d’évaluer vos nécessités et ainsi, de profiter des promotions seulement pour les articles nécessaires.

Par ailleurs, certains articles en promotions peuvent ne pas toujours présenter le meilleur prix sur un type de produit en particulier. Alors, comparez quand même les prix promotionnels à ceux des marques alternatives offrant le même produit.

8. Utilisez des applications

Il existe beaucoup d’applications pour vous faciliter les courses tout en vous permettant de faire des économies. Certaines comparent les prix pour un produit offert par différentes surfaces.

N’hésitez donc pas à trouver une application qui convient à votre besoin et qui vous permettra de faire davantage d’économies. L’application Too good to go en est une.

9. Évitez le gaspillage

Une des choses essentielles qui vous évitera de jeter l’argent par les fenêtres, c’est d’éviter le gaspillage. Pour cela, vous pouvez utiliser des astuces telle que la congélation de vos aliments pour les conserver plus longtemps.

Mais, vous avez aussi la possibilité de cuisiner vos restes. Les aliments peuvent se conserver jusqu’à 6 mois au congélateur.

N’hésitez donc pas à cuisiner des mets en quantité et stockez-les afin de ne pas jeter et ainsi de faire des économies.

Il existe encore tout plein d’astuces vous permettant d’économiser sur vos achats. Si vous en connaissez quelques-unes qui n’ont pas été mentionnées ici, merci de nous les écrire en commentaires afin que tout le monde puisse en profiter !