Comment agir face au réchauffement climatique dans nos habitudes de consommation ?

habitudes consommation

Sujet qui ne cesse pas de faire parler de lui, le changement climatique est l’un des plus gros problèmes que la génération d’aujourd’hui subit.

Pendant que les chercheurs tentent de trouver une solution durable à ce phénomène, des discussions sont menées par différents dirigeants des pays depuis plusieurs années pour trouver un consensus permettant de limiter ce fléau.

De notre côté, nous pouvons contribuer à la sauvegarde de notre climat. Zoom sur les gestes à adopter pour préserver notre environnement.

Bref rappel de ce qu’est le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique se caractérise par l’augmentation de la température sur la surface de la Terre. Ce phénomène est causé par les gaz à effets de serre qui gardent la chaleur transmise par les rayons du soleil. En effet, les activités humaines sont en grande partie responsables de ce changement climatique qui génère ces gaz nocifs dus à la pollution.

Quels gestes adopter pour prévenir le réchauffement climatique ?

Migrer vers un moyen de transport plus écologique

En France, le transport est responsable d’une part importante de la pollution de l’air. En effet, la plupart des moyens de locomotion à votre disposition utilisent des combustibles fossiles. Que ce soit pour un parcours sur une longue ou une courte distance, l’utilisation d’un véhicule fonctionnant au carburant engendre un très fort taux d’émission de dioxyde de carbone.

Dans le but de limiter cette pollution, pensez à utiliser des moyens de déplacement verts. Pour parcourir une courte distance, vous pouvez effectuer une marche, faire du vélo ou de la trottinette afin de limiter votre empreinte carbone.

Si vous n’avez pas assez d’endurance pour vous déplacer vers un endroit plus éloigné, vous pouvez utiliser des modèles à assistance électrique. Chango Market par exemple, est un fournisseur de vélos à assistance électrique qui s’engage à vous aider dans l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement.

Pour les trajets sur une très longue distance, essayez de limiter les gaz à effets de serre en préférant des voitures électriques ou hybrides.

Autant que possible, n’utilisez pas les transports aériens, car les avions émettent une très forte quantité de gaz à effets de serre. Comme alternative, le train est plus adéquat avec un bilan carbone très faible par rapport à l’avion.

Acheter des aliments de manière plus responsable

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi contribuer à la dégradation du climat. Au niveau mondial, la chaîne d’approvisionnement alimentaire est responsable d’une importante émission de gaz.

Avec les importations qui se multiplient pour satisfaire la demande, les produits alimentaires voyagent beaucoup et leurs empreintes carbone augmentent également. Certaines productions alimentaires sont responsables de la déforestation, c’est le cas de la production de viande nécessitant de grands espaces pour la nourriture des animaux.

Pour ne pas affecter davantage le climat, il est conseillé de consommer des produits locaux, ce qui évite les déplacements inutiles et la production de fruits et légumes sous serres surchauffées. Adoptez aussi une attitude plus vegan en remplaçant la consommation de viande par des protéines végétales, vous limiterez ainsi les élevages de bêtes.

Réduire la consommation en eau et électricité

Pensez à réduire votre consommation d’eau et d’électricité. Pour votre maison, utilisez des produits moins énergivores. Appareils électroménagers, ampoules domestiques, etc., tout devrait consommer le minimum d’électricité possible. Mieux encore, passez à l’utilisation d’énergie renouvelable pour réduire vos émissions de CO2.

Limitez également la consommation d’eau. Pour ce faire, vous pouvez réutiliser l’eau que vous avez utilisée pour le nettoyage de vos légumes pour arroser vos plantes par exemple. Préférer les douches aux bains ou installer une chasse d’eau économique sont des gestes responsables qui permettent d’éviter l’épuration de l’eau qui gaspille de l’énergie.

Adopter une attitude de recyclage et le principe de réutilisation

Tri de déchets et recyclage sont un réflexe à adopter pour limiter la mise en décharge d’ordures ménagères responsable d’une forte émission de gaz.

Valorisez vos déchets autant que possible pour réduire les gaz nocifs. En prenant l’habitude de trier vos déchets, vous saurez quel objet recycler ou quel déchet organique transformer en compost pour remplacer les engrais chimiques.

D’autres matières comme le plastique sont également à bannir de vos achats. Il est un facteur clé du réchauffement climatique, car déversé dans l’océan, il se décompose en microparticules obstruant la photosynthèse générée par les phytoplanctons.

Et il faut dire que l’océan contribue énormément à la production d’oxygène. Utilisez des alternatives éco responsables au plastique comme le verre ou la fibre de bambou.

Les répercussions du changement climatique

Si nos habitudes ne changent pas, nous serons les premières victimes de nos propres actions. Sans solutions durables, les catastrophes naturelles vont se multiplier et finiront par causer notre perte. Fonte glacière, pluies torrentielles, inondations ou sécheresse sont les conséquences imminentes si nous n’agissons pas rapidement face au réchauffement climatique.