Pourquoi le luxe d’occasion est devenu une telle tendance ?

luxe d'occasion

Ces dernières années la croissance du marché de luxe d’occasion ou de seconde main progresse si rapidement qu’elle pourrait destituer la première main. Zoom sur ce phénomène mondial et les raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers le seconde main de luxe.

Le luxe de seconde main est « économique »

Être tendance sans avoir à dépenser une somme exorbitante est l’une des raisons principales qui attire le plus grand nombre des consommateurs.

Désormais, il est possible d’accéder aux plus grandes marques à des prix accessibles à tous les amateurs de produits haut de gamme. Ainsi, pour les consommateurs qui n’ont pas les moyens de s’acheter des produits de luxe neufs, ils peuvent dorénavant se tourner vers les articles de luxe d’occasion de très bonne qualité.

À l’époque, revendre ses biens de luxe était très mal vu, car aux yeux de son entourage le propriétaire de ces biens devait faire face à quelques problèmes d’ordre financier. Aujourd’hui, la mentalité n’est plus la même, la revente de ses propres biens est devenue une tendance à part entière. Tout le monde s’y met.

Acheter des produits de luxe pour ensuite les revendre une année plus tard par exemple est très fréquent chez les accros des grandes marques. De cette manière, les personnes dont les revenus sont moins importants peuvent avoir à leur possession un vêtement ou un accessoire de luxe à moindre coût.

Les sacs de luxe sont la catégorie la plus achetée parmi tous les accessoires de luxe de seconde main. Le sac Kelly Hermès d’occasion est d’ailleurs l’un des plus recherchés par les femmes sur le marché. Pour les hommes, ce sont les voitures et les montres de luxe qu’ils convoitent le plus.

Toutefois, les appareils mobiles tels que les Smartphones et les tablettes sont également très désirés par les consommateurs adeptes du luxe d’occasion.

Le luxe d’occasion contribue à la préservation de la nature

Les statistiques démontrent que le marché du luxe de seconde main connaît une forte progression depuis 65 ans contre une croissance de 12% pour le marché du luxe neuf.

La croissance rapide et fulgurante du luxe d’occasion s’explique entre autres par le grand intérêt des jeunes générations pour la préservation de la nature.

En tant que grands consommateurs de produits de luxe d’occasion, ils exhortent les grandes Maisons et les plus grands créateurs à recourir à la seconde main afin que ces derniers puissent investir progressivement dans le développement durable. Une question d’éthique, d’un côté et la préservation de l’écosystème de l’autre.

En rachetant des produits déjà utilisés, les déchets vont considérablement diminuer. De cette manière, la planète devient moins polluée. Par la même occasion, il y a une réduction de la demande de production d’un produit neuf qui conduit à une économie de ressources.

Le luxe d’occasion s’est développé grâce à internet et aux réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux et à l’internet, le marché de luxe d’occasion s’est développé rapidement comparé au marché de luxe neuf. Avec le lancement des articles de luxe de seconde main sur le web, les chiffres de vente ne cessent de s’accroître.

Ces articles sont désormais accessibles au plus grand nombre de consommateurs. Les plateformes spécialisées dans le domaine se multiplient sur la toile, apportant de plus en plus de nouvelles clientèles.

Lorsque les produits ne sont plus disponibles en boutique, les consommateurs peuvent très facilement les retrouver en ligne.

Les maisons de luxe et les créateurs s’implantent dans la mode de seconde main

Le luxe de seconde main est également en plein essor puisque les maisons de luxe et les grands créateurs s’implantent dans le marché. Ils ne peuvent plus nier le dynamisme des jeunes consommateurs à participer à la démarche écoresponsable.

Les ventes de vêtements de luxe de seconde main surpasseront très bientôt les ventes de la première main. Alors, pour ne pas rester à l’écart du phénomène, les grandes maisons se sont également lancées dans la seconde main. Après cette initiative, la seconde main n’en finit plus de croître et la tendance n’a fait que s’accélérer.

La Maison Gucci, Jean Paul Gaultier, La Maison Valentino, Stella McCartney, Balenciaga, Yves Saint Laurent sont tous des marques de luxe qui veulent profiter des avantages économiques du luxe d’occasion.

Valentino Vintage de la Maison Valentino est un projet lancé par la marque afin de permettre à tous ses clients de revendre tous les vêtements qui ne leur servent plus. D’autres grands créateurs ont procédé d’une manière similaire pour rejoindre le mouvement du luxe vintage. La plupart d’entre eux ont conçu leur propre plateforme de revente consacrée au luxe d’occasion, au vintage et à la mode circulaire.