Comment prendre soin de votre santé mentale ?

prendre soin de sa santé mentale

La santé mentale est un sujet dont on ne parle pas assez souvent. Les gens ont tendance à considérer la santé mentale comme une entité distincte de la santé physique.

Pourtant, même si l’on n’en parle pas assez, la santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. C’est donc essentiellement pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin.

Mais savez-vous comment prendre soin de votre santé mentale ? Ce contenu s’attèle à répondre à cette préoccupation.

La santé mentale : de quoi s’agit-il concrètement ?

Selon la CDC, la santé mentale englobe le bien-être émotionnel, social et psychologique. Il s’agit d’un état de bien-être dans lequel vous pouvez réaliser votre potentiel et gérer toutes les situations de la vie.

Votre santé mentale impacte directement votre manière d’agir, de penser et vos ressentis. Elle conditionne la façon dont vous gérez au quotidien le stress et les conflits.

Un individu avec une bonne santé mentale peut :

  • Être productif ;
  • Être sociable ;
  • Faire face au stress ;
  • Participer au développement de sa communauté.

En raison de son importance pour votre stabilité, vous devez donc bien prendre soin de votre santé mentale.

Consultez un psy en cas de nécessité

En raison de l’importance de ce conseil, il vient en première position. Sachez que vous ne devriez pas avoir honte à demander de l’aide lorsque vous allez mal. Il existe de nombreuses situations de la vie qui pourraient mettre à mal votre santé mentale. Vous avez par exemple :

  • une rupture amoureuse ;
  • un échec professionnel ;
  • un échec académique ;
  • un traumatisme de l’enfance ;
  • un deuil.

Dans ces cas, demander de l’aide à un docteur sur rendez-vous peut littéralement vous sauver la vie.

Mais, ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi consulter un professionnel quand tout va bien. Cela permet de mieux vous connaître.

Vous aurez l’occasion d’identifier l’influence de votre parcours et de votre environnement sur votre personnalité. Vous aurez une meilleure compréhension de vos réactions les plus instinctives et de vos émotions.

Soyez dans le présent

Il s’agit de l’un des plus grands défis de la génération actuelle et aussi de la génération future. De plus en plus d’individus passent la majeure partie de leur temps à s’inquiéter pour leur avenir. Cela peut malheureusement avoir de lourdes conséquences sur leur santé mentale.

Il est important de ne pas s’inquiéter pour l’avenir. Évitez de vous attarder sur les erreurs du passé. Ce qui compte au-delà de tout, c’est l’instant présent.

De temps à autre, faites une pause, prenez une bonne respiration, mettez de côté vos inquiétudes et détendez-vous.

Évitez de consommer les substances nocives

Évitez la consommation de substances nocives telles que la drogue, le tabac, l’alcool pour tenter de régler vos soucis. Bien que ces substances vous aident à vous sentir bien sur le court terme, elles vous feront mal sur le long terme. La consommation de substance nocive vous expose à des blessures et à des maladies.

Faites des exercices physiques

La santé physique est en lien étroit avec la santé mentale. Par jour, il est recommandé de prendre 30 minutes pour faire quelques exercices physiques. Vous pouvez opter pour la marche, le jogging, le yoga, le vélo, la corde à sauter, etc.

En fait, l’activité sportive permet à l’organisme de secréter des endorphines. Il s’agit de la fameuse hormone du bonheur qui concourt au bien-être général. Le sport est également utile pour augmenter l’estime de soi et donc pour améliorer la santé mentale. Pour finir, il vous permet d’avoir de meilleures nuits de sommeil.

Dormez suffisamment

Le sommeil est un facteur très important à prendre en compte pour votre stabilité mentale. Un individu qui ne dort pas suffisamment sera mentalement instable.

Pour avoir une bonne santé mentale, il est recommandé de dormir 8 heures par nuit. Cela vous évitera de vous sentir au bord de la crise émotionnelle. En vrai, une bonne nuit de sommeil n’est pas seulement nécessaire pour la concentration et la bonne humeur. Elle est aussi importante pour entretenir votre système immunitaire.

Faites des activités que vous aimez

Essayez de continuer à faire les activités que vous trouvez importantes et agréables pour vous. Il peut s’agir de la cuisine, de la lecture, de la promenade, etc. En effet, avoir une routine avec des activités qui vous apaisent vous permettra de garder une bonne santé mentale.

Parlez avec une personne de confiance

Lorsque vous avez des soucis, vous gagnez beaucoup à parler ouvertement à une personne en qui vous avez pleinement confiance. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ami, de votre conjoint ou même d’un collègue.

Si vous vivez dans une zone où les interactions sont vraiment limitées, il existe quelques pistes de solutions. Vous pouvez opter pour les appels vidéo, les appels téléphoniques ou la messagerie instantanée.

Éloignez-vous des réseaux sociaux

L’impact des réseaux sociaux est de plus en plus préoccupant. Avec le temps, ces réseaux finissent par façonner votre vision du monde. Pour avoir une bonne santé mentale, assurez-vous que les réseaux sociaux ne dictent pas vos faits et gestes. Sachez qu’une expérience vaut la peine d’être vécue sans être publiée sur les réseaux sociaux.

Une détox s’impose lorsque vous remarquez que les réseaux affectent vos valeurs et vous conduisent à comparer votre vie à celle des autres. La détox ne consiste pas à supprimer tous vos réseaux du jour au lendemain. Elle consiste surtout à réduire vos temps d’utilisation pour prendre soin de votre santé mentale.

Entretenez votre vie sociale

Il est souvent très tentant de zapper une sortie entre amis pour une soirée Netflix. Bien évidemment, il faut apprendre à passer du temps avec soi-même.

Toutefois, cela devra rester occasionnel pour votre bien-être mental. En effet, les personnes qui ont une vie sociale active ont généralement moins de chance d’être déprimées. De plus, les sorties entre amis vous laissent avec un plein d’énergie et de bonne humeur. Alors, pourquoi s’en priver