Le Mix & Match ou l’art de mélanger les styles de meubles dans la décoration d’intérieur : conseils et inspirations

mix and match

Vous aimez le style scandinave, mais aussi le charme des meubles anciens ? Vous avez ramené des souvenirs du Japon, mais voulez donner un univers oriental à votre intérieur ?

Pas besoin de choisir : vous pouvez librement mixer vos envies et vos idées tout en gardant une décoration visuellement agréable. Et ça tombe bien, c’est la tendance du moment.

Le tout est de comprendre les mécanismes qui vont rendre votre pièce harmonieuse en évitant les incohérences. Laissez-nous vous guider dans ce projet artistique et créons ensemble une déco unique qui vous ressemble.

Par où commencer ?

Tout d’abord, choisissez un point focal, c’est-à-dire la pièce maîtresse de votre pièce. Ce sera en général le canapé pour votre salon, ou la literie pour votre chambre.

Évidemment, si vous avez ramené une belle table en acajou d’Amérique du Sud et que vous voulez en faire votre pièce maîtresse, c’est votre choix. Notez simplement que c’est cet élément phare qui va donner le ton pour le reste de votre pièce. Choisissez-le avec minutie.

Si vous avez opté pour une déco minimaliste, un canapé moderne uni entouré d’autres éléments de déco simples feront l’affaire. Vous pouvez facilement en trouver dans un magasin de meubles dans la zone de Vendenheim. Vous pouvez ensuite ajouter des éléments de petite déco aux couleurs pop pour un mix & match réussi, ou casser le style avec une table vintage.

La règle du 80/20

Si vous voulez être sûr(e) que votre mix & match fonctionne à tous les coups, vous devez impérativement suivre cette règle.

Elle implique que vous devez consacrer 80% de votre déco au style principal que vous souhaitez appliquer à votre pièce, et les autres 20% au thème secondaire.

Ces 20% peuvent être de la petite déco, ou des meubles de second rang moins importants, par exemple des coussins ou plaids aux motifs aztèques, ou un lampadaire d’atelier en bois.

À l’inverse, vous devez designer les 80% selon votre dénominateur commun, votre pièce maîtresse et vos meubles principaux, tels que des chaises en rotin ou un canapé industriel.

Maintenant que vous connaissez les règles de base pour vous lancer et créer une belle déco harmonieuse, voyons quels types de mix & match, vous pouvez réaliser, et comment les mettre en œuvre.

Mélanger les styles / époques / thèmes

Mélanger un style ancien et moderne, vintage et design, ou japonais zen et bohème chic… Le but ici est de casser les codes et vous affirmer, faire ressortir votre caractère à travers celui de la pièce.

Cette pratique est de plus en plus courante et tendance, mais encore faut-il savoir comment l’appliquer.

Vous pouvez d’abord choisir d’attribuer un thème par pièce, afin de découvrir un nouvel univers derrière chaque porte de votre habitat.

Cependant, le « total look » alourdit la pièce. C’est ici que la règle 80/20 entre en jeu, d’après laquelle vous allez focaliser les 80% sur un thème neutre, et rajouter quelques touches excentriques du style que vous souhaitez imposer à votre pièce. Ainsi, ces quelques touches différentes donneront exactement l’ambiance du style que vous désiriez mettre en avant, sans en faire trop.

Si vous souhaitez au contraire garder une certaine fluidité entre vos pièces, vous devez alors choisir des styles qui ont des caractéristiques communes, et en faire le fil conducteur de votre maison, en ajoutant en parallèle des rappels du thème voulu.

Par exemple, on retrouve généralement dans les styles scandinave et bohème des textures ou éléments qui rappellent la nature. Vous pouvez alors utiliser ces deux styles en y ajoutant des éléments de déco de style japonais zen, qui s’y fondent parfaitement.

Pareil pour les styles moderne, minimaliste et contemporain, qui comportent tous trois des lignes épurées et des formes géométriques avec peu de décoration. Ainsi, chaque pièce peut contenir des éléments de ces trois styles, ou une pièce de chaque, sans que cela soit dérangeant.

Mélanger les couleurs

En ce qui concerne la couleur, il est toujours bon d’en mettre afin d’apporter de la joie ou sa touche artistique à l’habitat. Mais attention à ne pas en abuser. Ne mélangez pas plus de trois couleurs fortes, au risque de donner un air clownesque à votre intérieur.

Si vous souhaitez seulement ajouter une petite touche de couleur pour vivifier votre pièce, alors misez sur de la petite déco colorée ou des accessoires pop tels que des coussins, vases, tapis, etc. De cette façon, votre pièce au départ monotone se verra pétillante, tout en restant moderne et stylée.

Enfin, si votre intention est de peindre vos murs en couleur, laissez-en tout de même deux ou trois sobres ou blancs. Cela permettra de conserver une certaine luminosité, et mettra encore plus en valeur l’ensemble de la déco colorée. En effet, la simplicité est ce qui va faire ressortir et fluidifier l’association de couleurs et de textures.

Mélanger les motifs

Si vous voulez intégrer des motifs très originaux, équilibrez le décor avec des motifs plus doux. Par exemple, vous pouvez facilement mixer des motifs floraux avec des figures géométriques simples, tels que des cercles ou des lignes droites.

Ne mélangez pas plus de deux motifs de familles différentes pour éviter un rendu chaotique, et misez sur une déco sobre pour le reste de la pièce. Si, à l’inverse, vous vous cantonnez à une seule famille de motifs, alors, sentez-vous libres de les assortir à l’infini.

Mélanger les formes et tailles

Concentrez de préférence le mélange des tailles et des formes sur vos éléments de décoration et le petit mobilier. Vous pouvez par exemple accrocher des tableaux de différentes tailles et formes, mais aux couleurs et/ou courants artistiques similaires.

À l’inverse, choisissez des tableaux complètement différents artistiquement parlant, mais de la même taille pour un effet galerie d’art. Néanmoins, faites attention à ne pas envahir l’espace, et restez stratégiques sur le choix de la déco et son emplacement.

Nous vous conseillons, mais n’ayez pas peur de laisser votre caractère s’exprimer ! Amusez-vous avec les textures, les structures, les matières et les imprimés. L’essentiel est que ça vous plaise et vous ressemble. Votre intérieur est le reflet de votre propre intérieur, faites-le briller autant que votre personnalité.