Comment bien choisir son paillasson ? 

bien choisir son paillasson

Pour avoir une maison accueillante, le choix du paillasson extérieur est important. C’est la première décoration personnelle que les invités remarquent en arrivant.

Notamment en appartement où il permet aussi de se différencier de ses voisins. Cependant, son utilité première est hygiénique, car il permet de nettoyer ses chaussures avant d’entrer dans un logement.

Il est donc la première barrière entre la rue ou le jardin et l’intérieur de son logement. Sa composition, ses dimensions et son style sont des critères à prendre en compte avant d’acheter un paillasson.

Matière

Qu’il soit d’extérieur ou d’intérieur, pour qu’un paillasson dure dans le temps et qu’il ne soit pas pénible à entretenir, sa matière est un critère important à prendre en compte. Aussi, certaines compositions sont plus efficaces pour enlever les saletés qu’on retrouve sous nos chaussures.

La plus répandue est celle en fibre de coco. Elle bénéficie d’une bonne solidité et est naturelle. Aussi, elle est parfaite pour une présence en extérieur, comme sur le pas-de-porte d’une maison, car elle résiste très bien à l’eau, l’humidité et aux moisissures. De plus, la fermeté de cette fibre permet un bon dégraissage des semelles.

De nombreux styles sont possibles avec un paillasson en fibre de coco. En effet, elle permet d’afficher sa personnalité à l’entrée d’une maison, en jouant sur les couleurs, les messages ou bien les imprimées.

Les messages « welcome », « hello » ou « bienvenue » affichent votre sympathie et votre bon accueil, les dessins d’animaux préparent vos hôtes à la présence d’animaux dans votre maison, des dessins colorés égayent votre extérieur ou tout simplement des couleurs neutres comme le marron naturel de la fibre de coco témoigne de votre simplicité.

Côté Paillasson propose des paillassons pour tous les goûts et tous les styles : geek, humour, animaux, nature, colorés, drapeaux des régions françaises, etc. Ils s’adaptent également à vos envies en termes de tailles et de matières, avec un large choix de qualité.

Le paillasson en microfibre présente quant à lui davantage d’absorption. Au lieu d’enlever la saleté des semelles de chaussures pour les retrouver sur les côtés du paillasson, la microfibre retient les saletés grâce à ses très nombreuses fibres fines et denses. Il retient tous les éléments extérieurs, que ce soit de la boue, de la neige ou de l’eau.

Un paillasson en microfibre de bonne qualité présente un taux d’absorption élevé, contrairement à un bon marché qui ne retiendra plus l’eau et la saleté après quelques passages. Également, son nettoyage est très simple, car un lavage à la machine à laver suffit.

Pour donner de l’élégance et du cachet à l’entrée d’une maison, le paillasson en fonte ou en fer forgé est un choix idéal. Son style rustique ne convient pas à toutes les maisons, mais il est robuste et simple d’entretien. Il permet surtout de taper ses pieds pour enlever les saletés comme de la boue ou des gravillons qui se seraient cachés sous les chaussures.

Le caoutchouc est, quant à lui, la matière la plus simple pour un paillasson. Très facile à nettoyer avec de l’eau, il est très résistant à toutes les salissures.

Il existe également la fibre naturelle en coton, plus absorbante que celle en fibre de coco,  la fibre synthétique en nylon qui est peu absorbante, mais particulièrement résistante ou encore l’inox qui ressemble au caoutchouc.

Finalement, choisir son paillasson n’est pas si simple. Il doit être pratique, solide, résistant, absorbant, à son image et à son style, décoratif et surtout efficace pour laisser les saletés dehors.

Paillasson d’intérieur

Tout comme celui d’extérieur, le paillasson d’intérieur est une barrière contre les saletés que nous baladons sous nos chaussures. Il est plus communément appelé « tapis », mais conserve les mêmes fonctions.

Il est recommandé d’en placer un à chaque entrée de la maison et peut venir en renfort d’un paillasson d’extérieur. Par exemple, en hiver, si vous devez passer par un jardin boueux pour rentrer chez vous, le paillasson d’intérieur peut doubler l’efficacité.

Dimensions et formes

La taille et la forme d’un paillasson sont également importantes pour qu’il soit pratique à utiliser et en harmonie avec le logement ou la pièce dans laquelle il se trouve.

Il doit être suffisamment grand pour que les deux pieds soient simultanément dessus et puissent faire des mouvements de va-et-vient pour frotter ses chaussures.

Ainsi, les dimensions d’un paillasson standard sont de 60 cm x 40 cm. Cependant, si votre porte d’entrée est plus grande et plus imposante que les entrées habituelles, ce type de paillasson peut donner une impression de « petit » et « d’étriqué ». Il en existe donc des plus grands ou bien fabriqués en sur-mesure.

Leur forme est généralement rectangulaire ou en demi-lune. Il est possible d’en trouver des plus originaux en forme de carré, rond ou encore nuage, chat ou fleur. La forme permet aussi d’afficher sa personnalité et son originalité.