Comment bien choisir son couteau de cuisine ? 

choisir un couteau de cuisine

Vous arrivez devant le rayon couteaux de cuisine et vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous donnons quelques conseils pour choisir un couteau de qualité, aiguisé et tranchant qui viendra compléter vos ustensiles.

Quel couteau pour quelle utilisation ?

Il existe une grande variété de modèles et de gammes de couteaux design de cuisine. Comment bien le choisir ? Nous vous donnons notre avis.

Quel couteau pour bien émincer et couper finement ?

Pour émincer vos viandes ou couper des herbes et vos légumes, le mieux est le couteau de chef. Sa longue lame épaisse offre un tracé précis. Vous pouvez utiliser le manche du couteau de chef pour écraser les légumes.

Le couteau Usuba, qui est un couteau japonais, peut aussi vous être d’une grande utilité pour couper des légumes. Sa lame est à la fois fine et mince et offre une précision hors-norme.

Quel couteau pour éplucher ?

Les meilleurs pour peler et couper les légumes et les fruits sont les couteaux d’office. Vous pourrez couper votre tomate sans en faire ressortir la pulpe.

Les couteaux d’office font aussi partie des plus répandus. Pour une même utilisation, certains utilisent aussi le couteau bec d’oiseau. Sa lame est un peu arrondie pour s’adapter à des aliments ronds, tels que des tomates ou des courgettes.

Quel couteau pour préparer la viande ?

Le couteau à désosser est indispensable en cuisine. Il ne sert pas qu’à désosser la viande, mais aussi à trancher et découper notamment pour des morceaux précis.

Quel couteau pour couper du pain ?

Peut-être pensez-vous que le couteau à pain n’est pas indispensable et que n’importe quelle gamme de couteaux ferait l’affaire. Mais la lame dentée du couteau à pain permet, lorsque vous tranchez celui-ci, de ne pas mettre de miettes partout.

Elle est aussi très utile pour découper et trancher la viande, puisqu’elle limite l’effusion du sang.

Quel couteau pour le poisson ?

Les filets de poisson sont délicats à cuisiner. Votre choix se portera ainsi sur un couteau filet de sol, qui se rapproche en certains points du couteau à désosser. C’est sa lame flexible et fine qui permet de découper le filet de poisson si finement.

Quel couteau pour hacher ?

C’est un couteau japonais qui fait partie des meilleurs que nous vous présentons ici : le couteau Santoku. La lame du Santoku est martelée et utile pour que la nourriture n’accroche pas à la lame. Avec une telle lame, votre filet sera toujours parfaitement découpé.

Quels sont les différents types de lames ?

Les lames en acier

Elles sont utilisées pour certains couteaux japonais traditionnels, mais ne sont pas les plus fréquentes. Ces lames sont les plus abordables en termes de prix, mais difficiles d’entretien, car elles demandent un affûtage régulier. Les lames en acier rouillent facilement. Ce n’est donc pas la lame idéale pour couper de la viande.

Ce n’est cependant pas le cas pour les lames en acier inoxydable. La couche protectrice d’oxyde de chrome permet d’éviter la rouille et l’oxydation.

Pensez aussi à l’acier de Damas, dont le design est original et permis par l’accumulation des couches les unes sur les autres. C’est cette superposition de couches d’acier qui fait la spécificité des couteaux en acier de Damas.

Les lames en céramique

Les lames en céramique sont très pratiques pour toutes les recettes qui nécessitent une lame affûtée et un tranchant sans pareil. Très léger en main, il ne vous fatiguera pas. Les couteaux en céramique restent fragiles et nécessitent un aiguisage spécifique.

Les lames en titane

Les couteaux avec une lame en titane font partie des plus légers des couteaux. En plus de sa légèreté, c’est sa précision qui fait sa force. Son utilisation est très présente dans la coutellerie sous-marine, comme pour les moules, justement du fait de sa précision.

Et n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Aucun mal à prendre un couteau design de cuisine, qui vous plaît esthétiquement.

Les meilleures marques de couteaux de cuisine

Les couteaux Wusthof

Plus particulièrement, le Wusthof Classic Ikon ou le Tranchelard sont de bons choix. Précis, mais puissants et de qualité, vous pouvez trouver le Wusthof Classic Ikon sur Amazon avec une livraison rapide.

Les couteaux Sabatier

De très bons ustensiles de cuisine peuvent parfois coûter cher. Sabatier propose de très bons couteaux, de bonne qualité et de moyenne gamme à des prix abordables.

Les couteaux Victorinox

Avec des manches spécifiques en bois et en polyamide pour une manipulation plus simple et un design de qualité, les couteaux Victorinox font partie des meilleures marques. Ils sont à la fois robustes, abordables et précis. Le bois permet aussi une meilleure prise en main.

Les couteaux Laguiole

Les couteaux Laguiole sont faciles à entretenir et très utiles pour hacher et trancher. Ils ne sont pas difficiles à aiguiser. Leur design est aussi la marque de fabrique des Laguiole.

Nos conseils pour choisir son couteau de cuisine

Notre premier conseil si vous achetez des couteaux dignes de professionnels, c’est de ne pas négliger le matériel d’aiguisage. Tout aussi important que le couteau lui-même, il lui permet de garder son tranchant au fil du temps.

Ce ne sont donc pas des accessoires inutiles. Pensez régulièrement à aiguiser vos couteaux et à faire la vaisselle à la main pour éviter les micro-chocs. Faites aussi attention au fil du couteau, très fragile.

Le manche non plus n’est pas à négliger. Il est à noter qu’un manche en bois sera plus facile à prendre en main, avec une soie de qualité à l’intérieur pour une plus grande résistance. Veillez cependant à sa taille si vous avez de petites mains.