Notre sélection de boutiques zéro déchet

boutique zéro déchet

Surfant sur une volonté des consommateurs de plus de responsabilités dans leurs achats et souhaitant réduire leur empreinte écologique, les boutiques zéro déchet proposent une nouvelle expérience à leurs clients en limitant à leur strict minimum les déchets issus des produits qu’ils achètent.

Ces boutiques ont pullulé sur Internet, elles se développent également dans les grandes villes où elles prétendent pouvoir proposer aux consommateurs une réduction de 20% de la présence d’emballages dans leurs achats usuels.

Les fondements du zéro déchet

Les emballages à usage unique et non recyclables sont particulièrement dans le viseur de ces enseignes. Le but est de repenser le mode de consommation du client pour permettre de réduire à son minimum l’emballage.

Le zéro déchet s’appuie tout d’abord sur le vrac, cette offre va des légumes secs aux produits cosmétiques en passant par la pâte à tartiner. Consommer en vrac nécessite pour le consommateur de se doter de contenants qu’il réutilisera à souhait.

Le système de consignes est une autre solution, pour les liquides notamment, afin de limiter les déchets issus de leur consommation.

L’autre avantage du vrac est de pouvoir consommer la quantité exacte dont la personne a besoin. A noter que la loi va contraindre le développement de ce mode de consommation dans les surfaces de vente d’ici 2030.

Le do-it-yourself (DIY) est un autre fondement vers une consommation moins productrice de déchets. Cela consiste à fabriquer soi-même des produits d’hygiène ou produits nettoyants, le plus souvent à partir de matières achetées en grande quantité et facilement conservables.

Enfin éviter les déchets issus de nos achats, la solution des objets en matière naturelle est préférée. Cela nécessite de consacrer à ces produits un budget un peu plus élevé, mais qui, sur le long terme, s’avèrera être un bon investissement. Les objets conçus en matière renouvelable, comme le bois, sont aussi privilégiés.

Notre sélection de boutiques zéro déchet

Vrac’n roll

Fondée en 2016 à Lyon, cette boutique bio en ligne livre, dans plus de 5000 points relais en France. Leur offre de produits est très variée et axée principalement sur l’alimentaire, on y trouve également des produits nettoyants, mais aussi d’hygiène.

Vrac’n roll se différencie par des contenants dont la consigne est gratuite jusqu’à deux mois, ce qui donne du temps pour la retourner. Enfin, les frais de livraison y sont dégressifs selon la valeur de votre commande.

Boutique zéro déchet

Pas de produits alimentaires pour cette boutique en ligne, mais une offre variée de produits de beauté, de bien-être, et des contenants pour vous accompagner dans cette transition du zéro déchet. Également une partie DIY avec différents ustensiles pour vous aider à débuter.

My little cabane

ce site assez intuitif reprend toutes les solutions, (hors alimentaire), pour faire de vous un adepte du zéro déchet, avec des solutions pour la maison et le lieu de travail ou à faire vous-même. On y retrouve donc un peu de tout dont les incontournables gourdes et autres contenants de conservation alimentaire.

Mes courses en vrac

Cette boutique aura pour objectif de vous aider à réduire vos emballages dans vos achats du quotidien. Ainsi, il vous est proposé des produits de tous les jours, réutilisables, des produits d’entretien en grande capacité et toutes sortes de références pour vous accompagner dans votre passage au vrac.

De plus, la livraison vous est offerte dès 30€ d’achats.

Green weez

Enseigne en ligne plutôt généraliste, green weez dispose de solutions pour votre transition vers le zéro déchet avec des contenants et des produits à emballage réduit ou recyclable. Cette boutique dispose aussi d’une gamme de produits alimentaires très complète en grande majorité bio.

Alternativi

Cette boutique en ligne fait la chasse au plastique avec des produits fabriqués à partir de matières renouvelables. Son offre d’articles d’hygiène est particulièrement développée, on y trouve, de plus, une catégorie enfant ainsi que quelques produits alimentaires.

Écoblabla

On vous propose ici des alternatives durables pour tous vos produits du quotidien. Une large gamme de produits de beauté et de cosmétique y est présentée, ainsi qu’un espace cadeau pour vous permettre de faire de nouveaux adeptes.

Biocoop

Pour ce qui est des boutiques physiques, Biocoop, la chaîne spécialisée dans le bio, s’est naturellement lancée dans l’aventure du zéro déchet. Sa boutique de Paris dans le 20e arrondissement propose une offre 100% zéro déchet pour environ 1000 références.

Le « do it yourself » (DIY) est aussi mis en avant en proposant, en vrac, les produits permettant de concevoir ses propres nettoyants et détergents. Ces autres points de vente, un peu partout en France, devraient intégrer de manière croissante ces mêmes pratiques.

Voilà pour notre sélection de boutiques zéro déchet, un petit bémol à tout cela, opter pour ce type de consommation représente un cout qui ne plaide actuellement pas pour une démocratisation de cette pratique.