Aménagement intérieur : 4 astuces pour bien choisir votre portemanteau

porte manteau

Installable au salon, dans la chambre, ou toute autre pièce d’une habitation, le porte-manteau comme son nom l’indique est un objet utilisé pour ranger les manteaux et les vestes.

Sur le marché, on le retrouve en plastique, en métal, ou en bois, à suspendre ou à fixer, en patère multiple ou simple. Pour un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les astuces pour réussir le choix de votre porte-manteau.

Opter pour un système de fixation adapté à l’espace

Pour réussir le choix de votre porte manteau, l’un des premiers éléments à prendre en compte est le système de fixation. On distingue principalement trois types de porte-manteaux, à savoir : le modèle sur pied, le modèle à fixer, et le modèle à suspendre.

Si l’espace devant accueillir ce dispositif de rangement de costumes est restreint, vous ne devez pas choisir un porte-manteau sur pied qui est reconnu pour occuper assez d’espace. Dans ce cas, l’idéal serait de vous tourner vers un porte-manteau à suspendre ou à fixer.

Le porte-manteau sur pied

Adapté aux grands espaces, le porte-manteau sur pied peut être mono ou multibloc. En fonction du nombre de personnes devant l’utiliser, vous n’aurez qu’à choisir un modèle qui vous convient.

Ceci dit, quel que soit votre choix, nous vous conseillons de privilégier un porte-manteau à roulettes qui peut être facilement déplacé à tout moment.

Le porte-manteau à fixer

Disposant de chevilles adaptées aux murs, le porte-manteau à fixer présente l’avantage du gain d’espace. Ainsi, si vous ne disposez pas suffisamment d’espace dans votre pièce, ou si vous souhaitez aménager efficacement votre espace intérieur, nous vous conseillons d’opter pour ce modèle.

Le porte-manteau à suspendre

Pouvant être posé sur une porte, le porte-manteau à suspendre, à l’instar du modèle à fixer, permet de gagner de l’espace. Il présente en plus l’avantage de vous éviter de devoir percer les murs des pièces de votre habitation pour son installation.

Si vous êtes un locataire, ou si vous souhaitez préserver vos murs, le choix de ce modèle serait judicieux.

Choisir un matériau de fabrication adapté à vos besoins

Le matériau de fabrication est un élément à considérer dans le choix de votre porte-manteau. Il détermine non seulement la résistance du dispositif, mais aussi son esthétique. Sur le marché, on retrouve des modèles tels que :

  • Le porte-manteau en bois brut auquel vous pouvez appliquer un vernis ou une peinture en fonction de vos goûts. Il peut être utilisé dans toutes les pièces sauf celles contenant des dispositifs d’eau, si vous décidez de l’utiliser à l’état brut ;
  • Le porte-manteau en métal : très résistant, il s’adapte à tous types d’intérieurs. Ceci dit, vous devez éviter d’opter pour un modèle en inox pour vos pièces contenant des dispositifs d’eau, en raison des risques d’oxydation. Par ailleurs, si vous optez pour un modèle à suspendre, veuillez installer des patins en feutrine au niveau de votre porte pour éviter les frottements ;
  • Le porte-manteau en plastique : si vous souhaitez faire ce choix, nous vous conseillons de privilégier le modèle en plateau qui est plus résistant que celui en crochets.

Choisir un porte-manteau de forme et de style adaptés à votre décoration intérieure

S’il est vrai que le porte-manteau est avant tout un objet utile et pratique, vous ne devez toutefois pas occulter l’aspect esthétique dans votre choix. En effet, vous devez vous assurer d’opter pour un modèle parfaitement adapté à votre décoration intérieure.

Sur le marché, on retrouve des supports (patères) se présentant sous de nombreuses formes, à savoir : les tiges, les crochets en U, les boutons carrés, les boutons ronds, les boutons en forme de personnage, les boutons en fleur, etc. Les plateaux servant à maintenir ces patères existent également sous diverses formes.

En fonction de votre goût, vous pouvez opter pour le modèle classique (rectangulaire), ou un modèle plus original comme celui en forme de zigzag. En ce qui concerne le style, vous pouvez choisir selon votre décoration intérieure :

  • Un porte-manteau classique : se présentant généralement en bois peint, il peut disposer d’une ou plusieurs patères ;
  • Un porte-manteau industriel : très prisé sur le marché, il est constitué d’un mélange de métal foncé et de bois ;
  • Un porte-manteau scandinave : adapté aux environnements chaleureux, il est constitué d’un bois clair et blanc ;
  • Un porte-manteau design : si vous souhaitez faire de cet outil un élément de décoration à part entière, vous pouvez opter pour le porte-manteau design conçu en toute finesse, et caractérisé par ses formes et ses courbes modernes et esthétiques ;

Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir un portemanteau pour le rangement des costumes de vos enfants, nous vous conseillons de privilégier les modèles colorés, ou les modèles en formes d’animaux, d’étoiles, etc.

Tenir compte du type de pièce devant accueillir votre porte-manteau

Le type de pièce dans lequel vous souhaitez installer votre porte-manteau constitue l’un des éléments que vous devez prendre en considération lors de votre choix. En effet, il existe sur le marché des modèles adaptés aux différentes pièces de votre habitation. Ainsi :

  • À l’entrée de votre appartement, vous pouvez installer un porte-manteau meuble se présentant sous forme d’armoire avec des patères de suspension en haut, et disposant en bas un petit banc sur lequel vous pourrez lacer confortablement vos chaussures. Par ailleurs, en fonction du modèle, ce type de porte-manteau peut également être doté de bacs de rangement ;
  • Dans votre salon, vous pouvez installer un sublime modèle à fixer ou à poser pour apporter une touche esthétique supplémentaire à votre décoration intérieure ;
  • Dans votre chambre, il est préférable de privilégier un porte-manteau à suspendre ou à fixer pour économiser l’espace, et pour pouvoir circuler librement ;
  • Dans la salle de bain, vous devez opter pour l’installation de patères à suspendre derrière la porte, afin de pouvoir ranger convenablement votre serviette ou votre peignoir. Par ailleurs, il existe des patères spécialement adaptées aux sèches serviettes.

Bref, quels que soient vos goûts, nous ne manquerez pas de trouver sur le marché un modèle de porte-manteau qui s’adaptera à vos besoins.